Aller au contenu
La migration des oies blanches

Ces oiseaux quitteront le Québec vers le 20 mai

Ces oiseaux quitteront le Québec vers le 20 mai
Envolée d'oies blanches / Unregardphotographie/ Adobe Stock

C'est la période de l'année où les oies blanches parcourent le territoire québécois par dizaines de milliers sur leur route migratoire vers le Nunavut. 

Dans quelles régions peut-on les observer, en ce moment?


Écoutez Gilles Gauthier, professeur émérite au département de biologie de l'Université Laval, parler de la migration des oies blanches, à Québec se lève dimanche.

«Ce sont des oiseaux strictement herbivores [...] On sait que le maïs est une plante qui est de plus en plus cultivée au Québec et après les récoltes d'automne, il y a toujours un peu de perte au sol. Ces épis-là passent l'hiver sous la neige et au printemps. Les oies raffolent de ces restes de maïs qui sont aussi une nourriture très énergétique.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que Québec se lève

L'ancien journaliste Réjean Bergeron nous rend visite
Tout ce que vous devez savoir sur le G7
Le marché public de Sainte-Foy a 50 ans !
Le nouveau chef du PLQ sera connu aujourd'hui
Chronique Jardin avec Céline Blais !
Une campagne pour aider à trouver des logements
«Good Night, Good Luck»: «Appelons ça quand même un message politique de CNN»
Système de santé: « À un moment donné, la population va être tannée »
Les jeunes mentent de plus en plus sur leur CV
«Ça polluerait notre orbite au point qu'on ne pourra plus l'exploiter»
Ligue des Nations de volleyball: «Les gens de Québec vont avoir tout un show»
Jardinage: un experte révèle ses meilleurs trucs et astuces
Joanne Boivin partage des recommandations de lecture
«C'est souvent les travailleurs qui sont accusés que ça coûte trop cher»
André-Philippe Gagnon présente un tout nouveau spectacle
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00