Frédérick Gaudreau du Wild du Minnesota fait le point sur sa dernière saison au micro de Mario Langlois. Il revient notamment sur le bref parcours de son équipe en séries éliminatoires et sur la dernière saison en carrière de Marc-André Fleury.
Écoutez Frédéric Gaudreau aux Amateurs de sports.
L'attaquant qui cumule 410 matchs en saison régulière dans Ligue nationale de hockey est également très impliqué au sein de la Down Syndrome Association of Minnesota (DSAMn).
Son filleul et neveu Noah est atteint de la trisomie 21. La détermination du jeune garçon inspire énormément Gaudreau qui a un lien privilégié avec Noah. Il est donc tout à fait naturel pour le Bromontois d'origine de s'impliquer dans cette cause.
L'implication de Gaudreau a été saluée par ses pairs du Wild qui lui ont décerné le Prix humanitaire Tom-Kurvers, qui a pour but de souligner les qualités de leader sur et hors de la glace ainsi que la contribution d'un joueur à sa communauté.
Le Wild l'a également sélectionné comme finaliste pour le trophée King-Clancy, qui souligne les mêmes qualités que le Tom-Kurvers, mais cette fois à l'échelle de la LNH.
«Il n'y a rien d'acquis dans la vie. Ce qui est devant nous, c'est juste aujourd'hui. Et Noah a cette capacité-là justement à vivre dans le moment présent. Je pense que les enfants l'ont à la base, mais j'ai l'impression que chez Noah et les gens que j'ai rencontrés avec la trisomie 21 c'est encore plus élevé. Je pense que c'est ça le cadeau du ciel, c'est d'avoir ce guide-là qui nous rappelle chaque jour que c'est beau la vie, que ça mérite d'être vécu pleinement. »
«C'était vraiment particulier et ça m'a pris à la gorge. C'était juste du beau en fait, parce que c'est un grand homme, parce que c'est un ami exceptionnel et parce que c'est une légende. Carrément, tout ce qu'il a fait était pour les bonnes raisons et il l'a fait avec son cœur.»