Aller au contenu
Crise des opioïdes au Canada

Modèle albertain axé sur le rétablissement: «Il n'y a aucune donnée en faveur»

Modèle albertain axé sur le rétablissement: «Il n'y a aucune donnée en faveur»
Élisabeth Crête / Cogeco Média

Au Québec, entre 2023 et 2024, le nombre de décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues aurait augmenté de 33 %, selon l'Institut national de santé publique du Québec.

Par contre, selon un reportage de Radio-Canada publié dimanche, la situation en Alberta serait bien différente. En 2024, on a observé 39% moins de décès liés aux opioïdes qu’en 2023.

Le gouvernement albertain affirme que son modèle, axé sur le rétablissement et où l’abstinence de consommation est au centre de la solution, fonctionne, mais des acteurs du milieu sont plutôt d'avis que la baisse est circonstancielle, d'autant plus qu'ils sont très critiques à l'égard de ce fameux modèle.

Le gouvernement albertain veut exporter son modèle partout au Canada, mais est-ce qu’il fonctionne vraiment?


Écoutez la Dre Marie-Ève Goyer, cheffe médicale adjointe des services spécifiques en itinérance, dépendance et santé mentale au CIUSS Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, en discuter avec Élisabeth Crête, lundi.


«L'idée derrière ça, c'est que, si on enferme quelqu'un contre son gré et qu'on arrête la consommation, ensuite de ça, cette personne-là va se rétablir. Donc, de là le mot "rétablissement". Malheureusement, on n'a aucune donnée en faveur de ces choses-là. Et en fait, c'est le contraire...»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Une nuit avec Christine»: «C'est vraiment du pur divertissement»
Comment l'Histoire se souviendra-t-elle de Joe Biden?
«J'avais des enjeux de jongler avec la faillite et mon équilibre mental»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00