Aller au contenu
En cas de collision entre satellites

«Ça polluerait notre orbite au point qu'on ne pourra plus l'exploiter»

«Ça polluerait notre orbite au point qu'on ne pourra plus l'exploiter»
Écoutez le professeur de sciences politiques Jean-Frédéric Morin discuter de la circulation de ces appareils dans l'espace. / Cogeco Média

Tous les jours, de nombreux satellites circulent dans l'espace. Mais comment ce trafic est-il géré exactement? 

C'est la question sur laquelle se penchait le professeur de sciences politiques à l'université Laval Jean-Frédéric Morin, dans un article récemment publié dans La Presse.


Écoutez-le en discuter au micro de l'émission Que Québec se lève ce dimanche.


«Une première collision entre deux satellites crée des milliers de débris qui vont percuter d'autres satellites. On va se retrouver avec un nuage de débris autour de la planète. Il faut garder à l'esprit qu'on utilise les satellites presque tous les jours, dès qu'on utilise un GPS, qu'on va au guichet automatique, pour la météo, pour la recherche scientifique. Donc cette réaction va polluer notre orbite terrestre, à tel point qu'on ne pourra plus l'exploiter.»

Jean-Frédéric Morin

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que Québec se lève

«C'est un livre éclectique, un amalgame de tout»
Qu'est-ce que la «Quietcation»?
Est-ce qu'un employeur peut encore demander un billet du médecin?
7% à 15% plus de demandes par année à l'Auberivière depuis 2017
La «Van Life» : les jeunes de plus en plus intéressés
Série mondiale de baseball : «les Jays en 7» - Josué Peley
«Les souffleuses à neige électrique, quelle bonne idée», plaide un expert
De retour du Grand Nord, Guillaume Lavoie nous raconte son périple
Les robots conversationnels peuvent-ils remplacer une ligne d'écoute?
«Je veux vraiment remettre les vérités en place» - Julien Dassin
«C'est ben gravé dans ma mémoire», l'histoire unique de Beau Dommage
Série mondiale : Les Blue Jays peuvent-ils causer la surprise?
Projet de loi 2 : «un coup de massue dans la façon de rémunérer les médecins»
400e d'En direct de l'univers : elle a vécu un rêve!
Les suggestions «suspenses» de Joanne pour l'Halloween