Le chef de Québec D'abord, Claude Villeneuve, était dans nos studios pour discuter de la coupe d'arbres liée au tramway, de l'état du Jardin Jean-Paul-L'Allier, puis de la crise de l'itinérance dans Saint-Roch, entre autres.
Claude Villeneuve explique qu'avec les informations qu'il possède, il ne comprend pas pourquoi l'administration municipale a décidé de couper quatre arbres au parc Ferland, près du Cégep Limoilou, alors que la première phase du tramway ne se rend pas à d'Estimauville, mais plutôt à Charlesbourg.
De son point de vue, le Jardin Jean-Paul-L'Allier, dont l'état se déteriore d'après un récent article du Soleil, « c'est le symbole de l'abandon du quartier ».
Source: Félix-Antoine Bétil
Il aborde aussi l'itinérance dans le quartier Saint-Roch, qui sera toujours présente selon lui, mais croit qu'il faut plus de gens qui habitent les lieux ainsi que davantage d'activités, par exemple, installer une scène du Festival d'été de Québec dans le Jardin Jean-Paul-L'Allier.
« Il n'y aura pas une décision miracle », concède-t-il toutefois.
Ça prend un cocktail de solutions. Je pense qu'il faut ramener plus de logements dans Saint-Roch, plus de résidentiel. Nous on avait proposé de faire du logement dans l'édifice Ernest-Grégoire qui appartient à la ville. On pense qu'il faut miser sur le côté estudiantin, sur le côté quartier latin de Saint-Roch, il y a plein d'institutions d'enseignement [...] On devrait amener des résidences étudiantes.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus