La Québécoise Leylah Fernandez a été battue au premier tour, mardi après-midi, à l'Omnium Banque Nationale. Après la rencontre, elle a souligné qu'elle était déçue que l'organisation ait refusé de la faire jouer en soirée plutôt qu'en après-midi.
Écoutez la directrice générale du tournoi Valérie Tétreault expliquer comment les impératifs de la WTA ont pesé lourd dans cette histoire au micro de Jean-François Baril, aux Amateurs de sports.
D'entrée de jeu, la directrice admet que la décision finale n'a pas été la sienne.
«Moi, malheureusement, je dois effectivement me plier à la WTA dans le sens ou c'est la WTA qui dicte le processus par rapport à l'horaire. Moi, j'y vais de certaines demandes, évidemment, au nom du tournoi. On a certaines préférences sur des matchs qu'on veut voir, par exemple, sur le court central. C'est sûr qu'on priorise nos Canadiennes étant donné qu'on est au Canada et que c'est leur tournoi. C'est la seule chance qu'on a pour elles de les prioriser à travers tout ce calendrier annuel.»
La DG a donc eu des discussions avec l'équipe de Fernandez alors qu'elle était encore à Washington, afin de connaître ses plans et ses préférences après sa finale remportée.
«À partir du moment où je sais qu'elle veut jouer en soirée, moi, j'amène ça à la WTA. Je me bats évidemment pour que Leylah puisse avoir ce qu'elle préfère, mais je n'ai pas le choix de me plier, finalement, à ce que la WTA me dit.»
Les autres sujets abordés
- Ce n'est pas la première fois que Leylah se trouve dans une impasse avec la WTA;
- La discussion entre son entraîneur - son père - et la WTA a été «un peu difficile»;
- En cette première année avec un format de 12 jours, la DG doit encore composer avec les subtilités d'horaire;
- Est-ce qu'on en demande trop aux ahtlètes?
- Quel est l'impact de perdre des Canadiennes dans le tournoi?
- La victoire d'Eugenie Bouchard: «On avait vraiment l'impression de vivre un moment magique avec Eugenie»;
- En cette première année avec un format de 12 jours, la DG doit encore composer avec les subtilités d'horaire.