Aller au contenu
Les «PFAS»: dangereux pour la santé

Des composés chimiques trop présents dans nos produits du quotidien

Des composés chimiques trop présents dans nos produits du quotidien
Des composés chimiques trop présents dans nos produits du quotidien / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / Adobe Stock

Le magazine Protégez-vous a publié une enquête révélant la présence de substances chimiques nocives, les PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées), dans de nombreux produits du quotidien comme les coussins, les pansements et les ustensiles de cuisine. 


Catherine Crépeau, journaliste chez Protégez-vous, discute des implications de ces découvertes et des mesures de précaution à prendre.

Ces composés, surnommés « polluants éternels », sont difficiles à dégrader et peuvent rester longtemps dans l'environnement, posant des risques pour la santé humaine et animale. 
 
 

Le problème, c'est que les PFAS, qu'on utilise pour leur vertu anti-adhésive, anti-taches, imperméable, sont des substances qui se dégradent très lentement dans l'environnement. Donc, ils restent longtemps au sol, dans l'eau potable, dans l'air.

Catherine Crépeau, journaliste chez Protégez-vous

Elle explique que ce sont toutefois pas tous les produits qui en contiennent, certaines compagnies étant capables d'obtenir les mêmes résultats sans en utiliser.


Écoutez l'enquête complète de Catherine Crépeau dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin avec Alexandre Tétreault

Du cirque à la télé: qui est Jacob Grégoire?
«Si l'indice UV est au-dessus de 3, mettez de la crème solaire» -Miss Derme
«Il y a des drones iraniens qui sont faits en contreplaqué»
Le film «Nervures» bientôt à l'affiche!
PEQ: «On n'est même pas sûr si les gens sont encore ici ou s'ils ont quitté»
«Les plateformes nous appellent pour discuter», affirme Mathieu Lacombe
Idéal Revêtement: une entreprise familiale presque centenaire
FEQ: des fermetures de routes et des autobus additionnels sont annoncés
Cancer du pancréas: un nouveau médicament pourrait doubler le taux de survie
La souveraineté numérique, un enjeu contemporain majeur
Le Relais de Lac-Beauport: de grands projets à venir pour le centre de ski