Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, discute de l'augmentation significative de la demande d'aide alimentaire durant l'été, soulignant que l'insécurité alimentaire « ne prend pas de vacances ».
Elle mentionne que 82 000 personnes par mois ont recours à l'aide alimentaire dans la régionde Québec l'an dernier, un chiffre en hausse en 2025.
Élaine Côté aborde également les défis liés au logement et à la pauvreté, et annonce le lancement de « Mission collation » pour aider les enfants à l'approche de la rentrée scolaire.
Fait ironique, le boycott des produits américains par les Québécois·es aide l'organisme, qui encourage en quelque sorte à poursuivre ces efforts contre les tarifs du président de notre voisin du sud.
Depuis deux semaines, on a des surplus qui proviennent de produits américains non-vendus dans les épiceries. On l'a vécu quand Trump a annoncé les tarifs en février. Ça s'est calmé et là, depuis deux semaines, ça revient.
La directrice générale de Moisson Québec s'inquiète toutefois parce que l'été est une saison basse pour les dons de denrées alimentaires, elle invite donc la population à donner.
Pour offrir de l'aide bénévole ou faire un don en argent ou de nourriture à l'organisme, cliquez ici.
Source: Moisson Québec
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus