Rafael Jacob, chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand sur la politique amércaine, analyse le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine. Il souligne l'absence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et l'inefficacité des sanctions occidentales contre la Russie depuis 2022.
Il affirme que ni la pression américaine ni la stratégie d'apaisement n'ont modifié les exigences russes, par exemple, que les Russes continuent à occuper la Crimée ou encore que l'Ukraine n'adhère pas à l’OTAN.
Donald Trump et ses «promesses vides»
Selon lui, la solidité du régime de Poutine demeure, rendant improbable une résolution rapide du conflit malgré les efforts des États-Unis, de l’Europe et de l’Ukraine.
Je suis renversé de voir autant de commentateurs en Occident qui évoquent une pression américaine. Quel genre de levier pensez-vous que les États-Unis ont par rapport à la Russie en 2025. On a essayé toutes les sanctions imaginables depuis 2022. Ça ne fonctionne pas. Quand c'est rendu qu'on évoque des tarifs, ce que Donald Trump a fait dans les derniers jours. Un tarif, on s'entend-tu que ça marche si tu transiges avec l'autre pays? Qu'est-ce qu'on transige présentement entre la Russie et les États-Unis de façon importante? À peu près rien, donc ce sont des promesses vides.
Source: La Presse Canadienne / Guerre en Ukraine
Écoutez l'analyse complète dans l'extrait ci-dessus