Aller au contenu
Rencontre entre Trump et Poutine en Alaska

«Ce sommet va donner à peu près rien pour la guerre en Ukraine» -Rafael Jacob

«Ce sommet va donner à peu près rien pour la guerre en Ukraine» -Rafael Jacob
«Ce sommet va donner à peu près rien pour la guerre en Ukraine» -Rafael Jacob / La Presse Canadienne

Rafael Jacob, chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand sur la politique amércaine, analyse le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine. Il souligne l'absence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et l'inefficacité des sanctions occidentales contre la Russie depuis 2022. 


Il affirme que ni la pression américaine ni la stratégie d'apaisement n'ont modifié les exigences russes, par exemple, que les Russes continuent à occuper la Crimée ou encore que l'Ukraine n'adhère pas à l’OTAN.

Donald Trump et ses «promesses vides»

Selon lui, la solidité du régime de Poutine demeure, rendant improbable une résolution rapide du conflit malgré les efforts des États-Unis, de l’Europe et de l’Ukraine.

Je suis renversé de voir autant de commentateurs en Occident qui évoquent une pression américaine. Quel genre de levier pensez-vous que les États-Unis ont par rapport à la Russie en 2025. On a essayé toutes les sanctions imaginables depuis 2022. Ça ne fonctionne pas. Quand c'est rendu qu'on évoque des tarifs, ce que Donald Trump a fait dans les derniers jours. Un tarif, on s'entend-tu que ça marche si tu transiges avec l'autre pays? Qu'est-ce qu'on transige présentement entre la Russie et les États-Unis de façon importante? À peu près rien, donc ce sont des promesses vides.

La Presse Canadienne / Guerre en Ukraine

Source: La Presse Canadienne / Guerre en Ukraine


Écoutez l'analyse complète dans l'extrait ci-dessus

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Bouchard en parle

L'abordabilité des logements, la priorité #1 des gens de Québec
Désastre financier chez Poste Canada : Coupures ...et grève
Chronique restauration : La réelle valeur d'un plongeur
Résolution d'un meurtre sordide commis en 2000 en Mauricie
Un documentaire sur la carrière, la vie et la déchéance de Charlie Sheen
TGV: «C'est une obsession pour moi de bien desservir la Capitale-Nationale»
«Intro paranoïaque» : La (nouvelle) stratégie de la CAQ
Marc Boilard : Pour ou contre manger seul au restaurant
L'accusation de Bruno Marchand qu'elle a fait un salut nazi lui nuit encore
Travaux de planage et de pavage en dehors des heures permises sur Saint-Vallier
Ado tué par un policier à Longueuil : Infos supplémentaires et enquête du BEI
«L'affaire Tylenol/femmes enceintes» : On ne manque pas de médecins au Québec
Marc Boilard : Pour ou contre que la qualité du français dans OD soit un critère
«Les brouteurs», arnaques amoureuses: Qui se fait avoir par ce genre d'arnaques?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30