Aller au contenu
Deux agents correctionnels de Québec

Gregory et Samir craignent d'être expulsés en raison de l'abolition du PEQ

Depuis les changements au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) annoncés par le gouvernement du Québec, Grégory et Samir, agents correctionnels d'origine française, font face à l’incertitude quant à leur statut, malgré leur intégration et leur contribution au Centre de détention de Québec.

«C'était un rêve de gamin depuis des années» de s'installer à Québec, explique Grégory, qui a déménagé dans la capitale en juillet 2024.

Samir ressent la même tristesse et le même stress de devoir potentiellement quitter le territoire québécois, lui qui est ici depuis juin 2023.

La réforme, qui remplace le PEQ par le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) avec un système de tirage au sort, menace la stabilité de centaines de familles et risque de coûter entre 600 000 $ et 800 000 $ en formation perdue pour une quarantaine d’agents, alors que la pénurie de personnel demeure critique.
 
 


Écoutez le témoignage de Grégory et Samir dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin avec Alexandre Tétreault

Vêtements de luxe consignés: «Il était temps d'avoir un magasin à Québec!»
«J'ai jamais été à l'aise avec le terme femme d'affaires», -Marie-Pierre Simard
Immigration et sécurité: le Canada est-il trop tolérant?
Seulement 1500 grutiers au Québec: les dessous d'un métier très contingenté
Séries éliminatoires: Dan Pou forcé de faire son mea culpa
Problèmes de stationnement: Stephan se venge sur ses gars
Meta prend les images de ses lunettes pour générer de l'IA
«Palé Hockey»: Richardson Zéphir et les dessous de son projet viral
Des frais scandaleux derrière la revente de billets