Guillaume Lavoie, expert à la Chaire Raoul-Dandurand en politique américaine, analyse la rencontre en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, déjà perçue comme un gain pour Poutine, qui cherche à restaurer la grandeur de la Russie après l’effondrement de l’URSS.
Guillaume Lavoie souligne les divergences d’intérêts entre les deux hommes : le président des États-Unis, motivé par l’image et des intérêts personnels, pourrait sacrifier l’Ukraine pour un accord rapide, tandis que Poutine vise à renforcer l’influence russe.
L’exclusion de Volodymyr Zelensky et l’inquiétude des Européens illustrent les enjeux géopolitiques et sécuritaires majeurs de cette rencontre.
C'est une journée où littéralement tout peut arriver [...]. C'est quand même quelque chose d'un peu particulier parce que les États-Unis et la Russie se rencontrent pour dire au reste de l'Europe et à l'Ukraine ce qui devrait arriver. On va voir si c'est ça qui va se passer exactement, mais une chose que l'on sait maintenant, si j'avais à dire qui gagne jusqu'à maintenant, c'est Vladimir Poutine.
Source: La Presse Canadienne / Manifestation à Anchorage, en Alaska, pour soutenir l'Ukraine à l'occasion du sommet
Comment le président américain va-t-il agir?
Guillaume Lavoie explique que Donald Trump est imprévisible et qu'il change souvent d'avis par rapport à la guerre en Ukraine menée par la Russie, ce qui peut rendre inquiétant cette rencontre.
« C'est le même gars qui avait dit que le président ukrainien était un dictateur en manque de légitimité », rappelle-t-il.
Écoutez l'analyse complète de Guillaume Lavoie dans l'extrait ci-dessus