Nicolas Lacroix, Pierre Vézina et Stephan Dupont odiscutent du problème des téléphones cellulaires en classe, Stephan Dupont affirmant que leur usage est devenu « un fléau partout », et pas seulement en milieu scolaire.
Selon l'équipe de l'émission Dupont le matin, cette surutilisation se manifeste lors de divers événements tels que les mariages, les concerts et les conférences. Elle estime d'ailleurs que les téléphones sont destinés à être de plus en plus interdits dans ce genre d'événements.
Stephan pense que la gestion des cellulaires en milieu scolaire sera complexe, particulièrement lorsque des parents voudront joindre leurs enfants. Il a aussi évoqué la possibilité que certains adolescents choisissent de dîner en dehors de l'école pour pouvoir utiliser leur téléphone.
Pour contrer ce problème, il asouligne l'importance de mettre en place des alternatives, comme la création d'activités scolaires, ou l'utilisation de casiers pour ranger les appareils. Il a également abordé l'impact des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram sur la capacité d'attention et l'intérêt des élèves en classe.
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus