Jérôme Landry s'entretient avec le président du syndicat des employés d'entretien du Réseau de transport de la capitale (RTC), Nicolas Louazel, qui annonce un préavis de grève de trois jours (du 5 au 7 septembre prochains) à Québec, en raison d’un blocage dans les négociations avec la Ville.
Malgré une précédente grève pendant le Festival d’été de Québec (FEQ) jugée inefficace, le syndicat jure qu'il souhaite avant tout miser sur la nécessité de négocier, plutôt que de priver la population d'un service.
« On exerce nos moyens de pression », justifie-t-il lorsque questionné à propos de ce que notre animateur, Jérôme Landry, croit être « une prise d'otages » durant le FEQ.
Source: La Presse Canadienne / Métrobus du RTC
La Ville trop inflexible dans les négociations?
Selon Nicolas Louazel, le syndicat « ne peut même pas changer de virgule à la proposition de l'employeur ».
Il craint que la Ville de Québec ouvre la porte à la sous-traitance et que cette mesure brime l'ancienneté d'employés d'entretien du RTC.
Une grève de fin de semaine
Jérôme Landry estime que le fait que la prochaine grève pourrait se dérouler durant une fin de semaine plutôt qu'une semaine achalandée est signe que le syndicat et ses employés se sont affaiblis, ce que dément le syndicat.
Écoutez le point de vue du syndicat du personnel d'entretien du RTC dans l'extrait ci-dessus