Pierre Paul-Hus, député conservateur de Charlesbourg Haute-Saint-Charles, critique le gouvernement libéral de Justin Trudeau pour avoir rapatrié huit femmes canadiennes ayant rejoint Daech à des coûts s'élevant à 170 000 dollars.
Global News a révélé cette nouvelle via la loi d'accès à l'information, suscitant une demande d'enquête parlementaire au Comité sur la sécurité, lancée par le Parti conservateur du Canada (PCC).
Le député du PCC, dénonce les « conditions luxueuses » dans lesquelles ont été placées ce qu'il considère comme des « traîtres de la nation » à leur retour au pays.
« C'est un scandale », scande le député en entrevue avec Sylvain Bouchard.
Il cite un vol en classe affaires, des nuitées dans un hôtel de Montréal et des repas coûteux.
Pierre-Paul Hus admet toutefois que pour des questions légales et de convention internationale, il est normal que ces citoyennes candiennes soient ramenées au pays.
Elles sont Canadiennes. À la base, elles ont été plusieurs années dans les prisons, là bas, détenues. Avec les conventions internationales, il faut les rapatrier [...]. Je dirais qu'on a une forme de responsabilité. Par contre, c'est pas parce qu'on est obligé de les ramener qu'on est obligé de leur donner un « service royal ». Pour moi, que ce soit des femmes, des hommes, ça ne change rien. À un moment donné, c'est des gens qui ont été se battre avec l'État islamique, qui ont aidé les combattants de l'État islamique. Ce n'est pas acceptable d'avoir un traitement comme ça. Est ce qu'il y a une obligation de ramener ces gens en classe affaires dans un avion? Je ne pense pas.
Source: La Presse Canadienne / Femme de l'État islamique, Belgique, 2019
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus