La journaliste de La Presse Ariane Lacoursière nous apprend que plus de 500 patients de soins dentaires sont à risque de contamination à Laval. Des patients du Centre de cancérologie de Laval et 63 enfants du Centre jeunesse de Laval.
Le tout, après avoir reçu des soins dentaires avec des outils qui pourraient avoir été mal stérilisés. Tous ces patients sont maintenant invités à subir des tests de dépistage de VIH, de l'hépatite B et de l'hépatite C.
À quoi s’exposent ces gens? Pourquoi la stérilisation est-elle si importante dans les soins dentaires?
Écoutez la Dre Angèle Germain, docteure en médecine dentaire et cheffe du service de médecine dentaire de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, en discuter avec Philippe Cantin.
Selon la Dre Germain, le risque est faible grâce aux normes strictes de stérilisation. Mais qu'est-ce qui a pu se produire?
«Je ne connais pas les détails de la situation, mais on ne parle pas d'une situation grossière où il y aurait eu de la négligence évidente. C'est possiblement plus une question, soit de défectuosité d'un appareil ou d'une mesure qui n'était pas parfaite. Donc, aussitôt que ce n'est pas parfait, on enclenche tout de suite les mesures de prévention, par précaution. Mais il faut comprendre que le risque est quand même faible.»