Gabriel Nadeau-Dubois, député de Québec solidaire dans Gouin, consacre sa dernière année en politique à l'éducation, dénonçant les coupures de 570 millions annoncées par Bernard Drainville et le plafond d'embauche imposé par le gouvernement du Québec.
Écoutez le porte-parole en éducation pour Québec solidaire, vendredi, au micro de Trudeau-Landry.
«L'éducation, c'est la cause de ma vie. C'est pour ça que tout a commencé pour moi. Puis c'est toujours resté proche à mon cœur. Puis je dirais que dans les dernières années, il y a même une deuxième dimension qui s'est développée. Je suis devenu deux fois papa. Donc ça a toujours été important. Mais là, c'est comme si ça devenait encore plus concret.»
Marie-Julie Lanthier, mère d’un enfant à besoins particuliers, témoigne de la perte de services spécialisés (orthophonie, orthopédagogie) à l’école.
Elle appelle Sonia Lebel, nouvelle ministre de l’Éducation, à lever le plafond pour rétablir l’égalité des chances.
«Ce qui avait été entendu, ce qui a été dit par divers professionnels: Samuel [son fils] aurait besoin d'une classe spécialisée, mais cette classe spécialisée, faute de coupures, [il] ne sera pas dans une classe spécialisée. Parce qu'ils n'ont pas de place. Ils n'ont pas de budget pour engager plus de personnel.»