Aller au contenu
Violence normalisée

Le pasteur Claude Guillot condamné: «C'était un environnement d'enfer»

Dans ce témoignage, Josh Seanosky, victime du pasteur Claude Guillot à Québec, raconte les sévices physiques et psychologiques subis de l’âge de 8 à 21 ans dans un contexte sectaire religieux, où la violence était normalisée et encouragée par la communauté et les parents.


Claude Guillot, condamné à huit ans de prison pour maltraitance, s’est vu refuser la semi-liberté, notamment grâce au témoignage de Josh, qui souligne l’absence totale de remords du coupable. 

Une violence normalisée

Josh Seanosky a reçu « des coups des dizaines et des dizaines de fois, des 5, 10, 15 tappes par ce gars-là. Les douze années qui ont suivi, il y a eu toutes sortes d'autres sévices, dont des coups de poing, des coups de pied etc. ».

Ce qui me revient le plus et ce qui est toujours présent dans mes flashbacks et mes cauchemars, c'est les coups avec la palette [...]. Il y avait une prévisibilité, il y a avait un rituel, il m'informait, il me disait : « Là, tu vas aller dans la chambre, tu vas attendre ». Il me disait de fermer les fenêtres pour ne pas qu'on entende les cris. Un membre de sa famille allait chercher la palette. Il y avait une terreur qui s'installait et c'est ça qui laisse des marques à un enfant quand tu le frappes de cette façon-là.

Un pasteur manipulateur et intimidateur

M. Seanosky explique aussi comment le pasteur n'a aucun regret aujourd'hui des actes horribles qu'il lui a fait subir et comment il est un manipulateur.

L’affaire a aussi mis en lumière les failles de la DPJ, l’importance de la voix des victimes, et la nécessité de placer la protection des enfants au-dessus de toute justification religieuse.


Écoutez le témoignage complet dans l'extrait ci-dessus

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Bouchard en parle

«L'affaire Tylenol/femmes enceintes» : On ne manque pas de médecins au Québec
Marc Boilard : Pour ou contre que la qualité du français dans OD soit un critère
«Les brouteurs», arnaques amoureuses: Qui se fait avoir par ce genre d'arnaques?
Un cycliste est mort parce qu'une automobiliste se maquillait en conduisant !
«Je ne suis pas un gars doux»: Napoléon Woo renchérit sur l'itinérance
Cri du coeur: Sa fille du secondaire victime d'intimidation depuis la maternelle
Ouverture : Tylenol, autisme, Amish... autres désinformations de Donald Trump
Un «TGV» Québec-Toronto... rêve ou réalité ?
Normandin et Pizza Salvatoré impliqués dans une «guerre de la pizza»
À quel point sommes-nous manipulés par les services de renseignement?
Marc Boilard : Pour ou contre dévoiler le salaire annuel de tout le monde
Gaffes et attaques pour Hamad et Villeneuve, et tout est calme pour Marchand
Souvenirs de lutte
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 21:00