Aller au contenu

Les Québécois sont en tabar**** de ne pas avoir de services, selon Manon Massé

Les Québécois sont en tabar**** de ne pas avoir de services, selon Manon Massé
Manon Massé, députée / La Presse canadienne

L'ancienne co-porte-parole de Québec solidaire et députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé, a profité de l'annonce de son départ de la vie politique à la fin de son mandat pour dénoncer vivement le gouvernement de François Legault et la situation au Québec. Se disant "libérée" par cette décision, elle a dressé un bilan critique, s'inquiétant du virage conservateur du Québec.

La colère des Québécois contre le manque de services

Manon Massé s’est attaquée au cœur du problème qui, selon elle, touche directement la population : la rupture du contrat social.

« Moi, je pense que les Québécois et Québécoises sont prêts à payer de l'impôt, mais ils sont en tabarnak parce qu'on n'en a plus de service ». Elle est d'accord pour dire que le contrat social est brisé entre les citoyens et l'État. Cependant, elle attribue ce bris non pas à un excès d'impôts, mais aux choix politiques successifs depuis l'époque de Lucien Bouchard.

Selon ses calculs, le Québec s'est privé d'au moins 7 milliards de dollars par année en revenus collectifs au cours des onze dernières années, un manque à gagner qui empêche d'avoir des infirmières, d'opérer les salles d'opération ou d'aider les enseignants. Pour elle, ce sont des choix politiques qui ont fait croire aux gens qu'ils payaient trop d'impôts, une situation qui favorise le capitalisme au détriment du bien-être de tous. 

Critique du gouvernement Legault et du conservatisme

Alors qu'elle a toujours lutté pour la justice sociale, Manon Massé s'inquiète de la montée du conservatisme. Elle regrette que des partis comme la CAQ et le Parti québécois se servent de la division pour gagner des élections :

« [Ça m'attriste que] les partis [...] qui se gênent pas de diviser les gens au Québec pour être capable, peut-être, de remporter les prochaines élections. Moi, je ne trouve pas ça digne de ce que nos prédécesseurs ont voulu mettre au monde ».

Elle a exprimé une "grande tristesse" de ne pas avoir réussi à faire advenir le Québec auquel elle croit, soit un Québec qui prend soin de ses enfants et de ses malades, et qui garantit l'égalité des chances.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

L'Intelligence Artificielle dans l'industrie de la porn
Le remboursement de produits féminins choque plusieurs «monsieurs»
Une dame âgée écrasée sous un véhicule aux Galeries Chagnon à Lévis
Le maire Bruno Marchand à l'inauguration de la nouvelle ligne du REM
Une nouvelle technique pour mieux refermer l'utérus pendant une césarienne
Le financement du tramway ne serait toujours pas réglé...
Qui est le nouveau Président du Conseil municipal de Québec de 23 ans?
La syphilis est de retour en force à Québec : une docteure nous explique
«Il y a une certaine omerta» dans le caucus de la CAQ, révèle Blanchette Vézina
Finalement... le CH avait peut-être besoin de Joel Armia!
Loi 2 et médecins de première ligne: «entre 40 et 50%» de baisse de salaire
Jérôme veut la méthode drastique: «hôpital privé d'un bord, public de l'autre!»