Aller au contenu
Il était ouvert depuis 1982

Pourquoi le St-Hubert du boulevard Laurier à Québec doit-il déménager?

Pourquoi le St-Hubert du boulevard Laurier à Québec doit-il déménager?
La rôtisserie St-Hubert du boulevard Laurier à Québec cessera ses activités temporairement, une décision que son copropriétaire, Pierre Martin du groupe Martin, a confirmée. / Montage FM93 / La Presse Canadienne / Pascal Huot - stock.adobe.com

La rôtisserie St-Hubert du boulevard Laurier à Québec cessera ses activités temporairement, une décision que son copropriétaire, Pierre Martin du groupe Martin, a confirmée. Si la fermeture attriste les fidèles, elle est motivée par un ensemble de facteurs allant de la perte de volume aux contraintes urbanistiques, et s’inscrit dans une vision de croissance misant sur la livraison et le service à l’auto.

Le restaurant emblématique, le quatrième St-Hubert à ouvrir dans la région de Québec, a vu ses ventes chuter ces dernières années. « Il faut admettre que, depuis trois ans, là, on a perdu 30 % de nos ventes juste à cause des travaux, » a révélé M. Martin, pointant du doigt les chantiers fréquents sur le boulevard Laurier qui font fuir la clientèle.

L’évolution du modèle d’affaires

Au-delà des travaux, le modèle d’affaires du restaurant n’était plus adapté aux nouvelles réalités de la restauration rapide, notamment l’essor des commandes externes. Chez St-Hubert, les ventes en livraison, au comptoir et au service à l’auto représentent désormais « à peu près, je vous dirais 40 ou 45 % de nos ventes, dépendamment des restaurants ». Or, le bâtiment actuel n’était pas propice à ces services, et la ville de Québec n’autorise plus la construction d'établissements de plain-pied sur le boulevard Laurier, exigeant des édifices en hauteur.

La fermeture, jugée précipitée, ouvre toutefois la voie à une réouverture près du boulevard Hochelaga, un projet qui prendra « entre six et huit mois », selon Pierre Martin. Le nouveau restaurant sera « un St-Hubert spectaculaire » et intégrera prioritairement un service à l’auto.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que Québec se lève

Comment parvenir à décrocher de TikTok?
Quelles seront les tendances alimentaires de 2026?
Il intimide le jury pendant son procès, le cas Zakaria Rizqy
Des questions sur les plantes? Une experte répond aux questions!
Retour de la rougeole : comment se protéger?
Réouverture au Mont-Sainte-Anne : une marche pour manifester contre RCR
Annie Villeneuve nous présente son calendrier de l'avent
Cadeaux de Noël :  Joanne partage ses coups de cœur!
Trop facile pour les camionneurs dangereux de continuer de rouler?
Installation de bornes électriques à Québec : en moyenne 75 000$ la borne
De médaillée olympique à pompière, le parcours unique de Dominique Maltais
Suggestions de cadeaux techno pour les fêtes
Malaises avec les pourboires : faut-il revoir la façon de faire?