Consignaction, l’organisme mandaté par le gouvernement pour gérer la consigne étendue des contenants, peine à s’implanter à Québec, révèle les informations de Myriam Ségal.
L’organisme a ouvert une centaine des points de service dans la province depuis quelques mois, et la Capitale reste le parent pauvre, avec seulement deux.
Cela représente un point de service par 250 000 habitants, alors qu’à Montréal, il y a un point de service par 38 000 habitants et à Shawinigan, un par 17 000 habitants.
Le Consignaction+ qui vient d’ouvrir sur Jules-Verne est sur le territoire de l’Ancienne Lorette, défusionnée de Québec.
Le responsable de la stratégie chez Consignaction pointe du doigt les tracasseries administratives de la ville de Québec, la seule à considérer la récupération de cannettes comme une activité industrielle.
Plusieurs sites retenus ont été rejetés par la ville, qui met plusieurs mois à répondre aux demandes de permis et qui a tenté de repousser les sites de Consignaction vers les parcs industriels.
Écoutez tous les détails dans l'extrait ci-dessus.