Aller au contenu
Transparence syndicale

Projet de loi 3: «Une attaque à la formule Rand», dénonce le président de la CSQ

Projet de loi 3: «Une attaque à la formule Rand», dénonce le président de la CSQ
Projet de loi 3: «Une attaque à la formule Rand», dénonce Éric Gingras, président de la CSQ. / Cogeco Média

Le milieu syndical est en ébullition avec le contesté projet de loi 3 du ministre Jean Boulet, visant plus de transparence syndicale. Invité en studio au micro de Trudeau-Landry, Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), apporte un regard posé sur les enjeux qui offusquent les leaders des grandes centrales syndicales de la province.

Si le syndicaliste se dit d'accord avec les mesures de transparence (états financiers) et de démocratie (vote secret), il dénonce fermement le volet sur les cotisations facultatives. Selon lui, il s'agit d'une «attaque à la formule Rand» qui met en péril la capacité des syndicats à se battre pour des gains collectifs majeurs, comme l'équité salariale.

Gingras revient aussi sur l'approche de son homologue de la FTQ, Magali Picard, critiquée pour son attitude bélliqueuse des derniers jours.


Écoutez l'analyse complète d'Éric Gingras sur la loi 14 et le projet de loi 3, au micro de Trudeau-Landry, dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

EA Sports prédit que les Canadiens seront champions de la Coupe Stanley
«Il n'y a pas un accouchement idéal, il y a votre accouchement»
L'intelligence artificielle à l'école: outil révolutionnaire ou tricherie?
Cri du cœur pour «sauver» l'hôpital Paul-Gilbert de Charny
Les délais dans les urgences sont encore très longs au Québec
Sylvain Juneau «ne ferme pas la porte» à une candidature au provincial
Les Conservateurs en avance à Québec: une tendance lourde?
L'homme en crise à Loretteville aurait été abattu par deux balles
Le défi culinaire La Grande Marmite aura lieu à Québec, une première
Est-ce que d'autres députés conservateurs vont quitter le navire?
Taxe sur l'essence: «Ce qui est important, c'est le signal que ça envoie»
7 millions du fédéral en transport: «Une goute d'eau dans l'océan»