Pierre Samson, enquêteur à la retraite de la SQ, est au micro de Dupont le matin discute des défis contemporains qui attendent les forces de l'ordre. Des violences conjugales aux interventions en santé mentale, il révèle les situations qui exposent le plus les policiers au danger.
Il aborde également la question du manque de respect envers l'autorité, notant une détérioration de la situation au fil des ans. Se faire insulter «c'est l'histoire de ma vie», philosophe-t-il.
L'ancien enquêteur partage des confidences fascinantes sur les remords chez les membres du crime organisé et la psychologie derrière le choix de devenir délateur, révélant que beaucoup de meurtriers dorment mal la nuit en raison de la gravité de leurs gestes.
Finalement, dans le dossier de Dave «Pic» Turmel, Samson indique que le chef déchu du BFM «sait qu'il va mourir» lorsqu'il sera rapatrié au Québec.
«Son seul but, s'il veut continuer à vivre, s'il veut fonder une famille ou voir sa famille, c'est de devenir délateur.»
Écoutez son intervention complète dans l'extrait ci-dessus.