Un reportage de La Presse révèle que le tramway de Besançon, en France, a coûté 10 fois moins cher que le coût prévu pour celui de Québec: seulement 252 millions d'Euros pour une ligne de 14,5 kilomètres.
Le Québec paye-t-il le prix fort pour ses projets publics? Bouchard en parle met en lumière une enquête du journaliste de La Presse, Philippe Teisceira-Lessard, en le recevant en entrevue pour commenter son périple français.
Selon son reportage, le tramway de Besançon est revenu environ dix fois moins cher au kilomètre que les projets comparables de Québec ou de Montréal. Une différence qui ne peut s’expliquer uniquement par les normes ou la complexité.
L'explication? Besançon a choisi une approche basique: des rames moins longues, de l’équipement acheté sur catalogue et une volonté politique de limiter l’ambition à la construction du réseau ferroviaire, sans y inclure des projets d'embellissement urbain coûteux.
Écoutez l'extrait audio ci-dessus pour découvrir comment Besançon a fait l’exploit de faire fonctionner un tramway sobre, mais efficace, pour une fraction du prix.