En entrevue dans Bouchard en parle, le ministre de l'Environnement et député de Lévis, Bernard Drainville, ne s’est pas défilé devant Sylvain. Le ministre a livré un plaidoyer passionné en faveur du troisième lien, tout en confirmant être dans les «derniers milles» de sa réflexion pour la chefferie de la CAQ.
L'abcès a été crevé dès les premières minutes: l'abandon et le retour (trop peu, trop tard?) du projet de troisième lien. Bernard Drainville a admis sans détour que le dossier a été marqué par un manque de transparence et une gestion défaillante.
S'il refuse de blâmer ses collègues montréalais, comme l'a suggéré son collègue Éric Caire au même micro, il reconnaît que l'explication basée sur l'achalandage post-pandémie n'était pas une bonne raison pour renier un engagement aussi fondamental dans la région.
Défendant le projet avec vigueur, il confie avoir versé «des larmes de rage», lors de l'abandon du projet, en avril 2023.
Bernard Drainville est-il l'homme de la situation pour ramener l'équilibre entre Québec et Montréal? Écoutez l'échange complet dans l'extrait ci-dessus.