Aller au contenu
Génétique

Poids élevé: un prof de médecine et chercheur confirme les craintes de Stephan

Poids élevé: un prof de médecine et chercheur confirme les craintes de Stephan
Poids élevé: un prof de médecine et chercheur confirme les craintes de Stephan / Cogeco Média

Perdre du poids est-il vraiment une question de volonté? Entre l'arrivée massive de médicaments comme l'Ozempic et les percées en génétique, le chercheur Benoit Arsenault, professeur titulaire du département de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, déconstruit les mythes entourant l'obésité et la santé cardiovasculaire.

L'engouement pour l'Ozempic, le Wegovy et le Mounjaro ne se dément pas, mais comprenons-nous vraiment comment ces molécules agissent sur notre cerveau? Reçu au micro de Dupont le matin, l'expert, apporte un éclairage scientifique sur cette révolution médicale.

Loin d'être une simple «solution facile», ces traitements révèlent une réalité biologique complexe: notre poids est dicté à 50 %, voire 75 %, par notre ADN.

«Est ce que ça existe quelqu'un qui veut pas être gros, qui mange pas, puis qui est gros pareil?», demande Stephan.

Et la réponse est sans équivoque. «Oui, aucun doute là dessus», dit le chercheur.


Écoutez ses toutes explications dans le segment ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Passer des médias traditionnels aux réseaux sociaux
Coupe du Monde: «c'est l'une des pires finales de l'histoire»
Chute du 2e étage dans une garderie: on savait que la fenêtre était défectueuse
La philosophie de vie de Méghan
Lionel Messi: «trop respecté» ?
Travaux du tramway: une baisse d'achalandage de 30% au Cosmos sur Laurier
Prix de l'essence: «Il n'y a pas de complot»
Une médecin se fait dire qu'elle prend trop de temps avec ses patients
Trois nouvelles franchises de Papa Sandwich verront bientôt le jour
Le crime organisé fait «des dommages horribles» aux communautés autochtones
Allison Daniels: elle a joué avec Keith Urban devant 80 000 personnes
L'évolution technologique de l’équipement de hockey