Aller au contenu
Nathalie Normandeau analyse l'ascension fulgurante

D'inconnue à première ministre: «C'est allé pas mal vite» pour Fréchette

D'inconnue à première ministre: «C'est allé pas mal vite» pour Fréchette
D'inconnue à première ministre: «C'est allé pas mal vite» pour Christine Fréchette, note Nathalie Normandeau. / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Une page d'histoire s'est tournée dimanche pour le Québec. Avec l'élection de Christine Fréchette à la tête de la Coalition Avenir Québec, la province accueille la deuxième femme première ministre de son histoire.

Passer de ministre de l'Immigration à «super ministre» de l'Économie, pour finalement atteindre le sommet de l'État en moins de quatre ans: Nathalie Normandeau analyse la montée fulgurante de Christine Fréchette, au micro de Paul-Raphaël et Pascale Picard.

Bien que sa victoire face à Bernard Drainville soit plus serrée que prévu (58 % contre 42 %), elle doit maintenant relever le défi de maintenir l'unité d'un parti ébranlé, tout en se distançant de l'ère Legault.

Pendant que la nouvelle chef prépare son Conseil des ministres, l'opposition ne perd pas de temps. Le Parti Québécois tente déjà de courtiser les militants caquistes déçus par une offensive publicitaire.

Entre les rumeurs de remaniement et les promesses sur le coût de la vie, l'été politique s'annonce plus mouvementé qu'à l'habitude.


Écoutez l'analyse complète dans l'extrait audio ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Paul Raphaël et Pascale Picard

Les chefs! entame sa 15ème saison ce soir
«Poilievre est incapable de se projeter comme premier ministre en attente»
Chantiers de 2026: Lévis quadruple son montant dédié aux travaux d'asphalte
Dominique Brown fait son retour dans une populaire émission télévisée !
Faut-il ramener le péage au Québec?
L'Aéroport de Québec veut augmenter son achalandage régionale
Comment bien maîtriser l'art de multiplier son argent ?
Rendez-vous incontournable : Le Salon du VR de Québec
Le 5 à 7 de Fred Dorion
Une transfuge passe au PLC: «Elle est catégorisée à l'extrême droite»
Michael Hage : le prochain dossier prioritaire du CH!