Aller au contenu
Les origines du montage financier révélées

Tramway: «On avait fait ça sur une napkin», se souvient le ministre Champagne

Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, se souvient avoir élaboré le financement du tramway de Québec sur une napkin avec l'ancien maire Régis Labeaume.

Il a fait cette confession en marge d'un événement pour démontrer qu'Ottawa s'est impliqué très tôt dans le projet aujourd'hui évalué à 7,6 milliards de dollars. Le gouvernement Fréchette s'attend à ce que le fédéral absorbe 40% de la facture, mais pour l'instant la contribution d'Ottawa se limite à 1,44 milliards

Questionné au sujet des déclarations du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, voulant que les services de renseignement canadiens pourraient espionner les leaders du parti indépendantiste, le ministre Champagne est demeuré évasif : «Je me concentre sur ce qui a un impact sur la vie des gens d'ici», s'est-il contenté de répondre. 

Plus tard dans la journée, le bureau du ministre Champagne a transmis une déclaration au FM93 afin de clarifier ses propos:

«Lors d’une conférence de presse plus tôt aujourd’hui j’ai utilisé une formule de style qui a été mal interprétée en lien avec le projet de tramway de Québec. Ce que je désirais exprimer est plutôt que j’ai pris part aux premières discussions concernant le projet qui a été élaboré avec beaucoup de soin et d’attention au cours des dernières années. Je m’excuse pour la confusion que mes propos ont pu causer. Je voudrais réitérer mon soutien et ma confiance envers le projet.»


Écoutez notre journaliste Philip Rodrigue-Comeau rendre compte de ses échanges avec le ministre Champagne

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Quizz sur les meilleurs moments de l’ère Trudeau-Landry
C'était la dernière émission de Trudeau-Landry: merci à tous les Trulanders!
Le nom de l'informateur qui a fait arrêté «Pic» Turmel circulait au sein du BFM
«C'est farfelu de penser qu'on travaille pour nuire au PQ», dit Joël Lightbound
«Je ne vois pas comment Trump peut présenter ça comme une victoire»
Trois semaines d'entraves pour la démolition de la passerelle Adrien-Pouliot
Patinoire réfrigérée de Duberger: le maire de Québec justifie la hausse de coût
Karim Elayoubi officiellement candidat conservateur dans Chauveau
Le BFM prépare sa relève malgré les revers: «Il serait rendu avec un club-école»
Tentative de corruption: «Ça rentre dans la catégorie criminel poche»
Catherine Dorion présente un spectacle inspiré de sa carrière politique
La Ville de Québec présente une nouvelle campagne sur la sécurité routière
Le PLQ frappe un grand coup avec une candidature vedette à Québec
«Toronto veut conserver une culture de perdant»
Lévis: hausse de la dette de 82 millions de dollars prévue en 2030