Aller au contenu
Un journaliste s'est infiltré

Les survivalistes, «ce sont des scouts avec du budget et des armes à feu»

Les survivalistes, «ce sont des scouts avec du budget et des armes à feu»
Éric Martel, journaliste à La Presse, a infiltré un groupe de survivalistes pour comprendre leurs motivations. / Unsplash

Après avoir soulevé l'hypothèse que le survivalisme était en hausse dans le monde, Éric Martel, journaliste à La Presse, a décidé d'infiltrer l'un de ces groupes pour mieux comprendre ce mode de vie.

Après avoir tendu quelques perches sur des plateformes en ligne, il a été invité à une fin de semaine de formation dans une forêt près de la base militaire de Valcartier.

«Il y a une entrevue pour s'assurer qu'on n'a pas d'antécédents criminels, qu'on a une tête sur les épaules et la seconde suivante, on m'a mis une carabine SKS dans les mains.»

Éric Martel, journaliste à La Presse

Le journaliste explique ensuite avoir participé à différentes simulations avec des armes à feu avant d'apprendre à se construire un abri. Il a toutefois été surpris que les idées apocalyptiques souvent liées à ces groupes sont moins présentes qu'il le pensait.

«Pour plusieurs personnes là-dedans ça demeure un hobby. J'ai l'impression que plusieurs d'entre eux ne craignent pas la fin du monde imminente. C'est leur façon de passer les fins de semaine dans un groupe où ils peuvent partager une passion.»

Éric Martel, journaliste à La Presse

Écoutez son témoignage ici.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

«Notre existence est une infraction quand on est itinérant à Québec»
Le naufrage du Costa Concordia fait sensation sur Netflix
Prise de becs avec Luc Poirier: «j'assume à 100% et visiblement pas lui»
Pour ou contre les publications anonymes dans les groupes Facebook ?
FEQ: «Arrêtez de venir en auto à 1 km du site!»
Il publie une vidéo sur «Spotted policiers zélés» et goûte à sa propre médecine
«Je vais vous dire de dépenser un peu pour économiser beaucoup plus»
La Chine connaît une vague de masculinisme
Dépendance au jeu: un intervenant dénonce un «deux poids, deux mesures»
Le FEQ, loin d'être le festival le plus original
Les employés de la restauration «sauvent le monde»
«Je suis dépendant à mon téléphone»
Campagne électorale: «Tout est possible, on a une vraie lutte à trois»