Après la police des poêles à bois, la Ville de Québec déploie à partir d'aujourd'hui, la police du carton.
La Ville appliquera désormais plus rigoureusement les sanctions déjà prévues à la réglementation municipale, et ce, de façon progressive. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, mais de l’application de dispositions déjà prévues au règlement R.V.Q. 2572. Des avis de correction et d'infraction pourront ensuite être délivrés lorsque des correctifs ne sont pas apportés dans les délais prescrits (14 jours).
En cas de non-respect persistant, des constats d'infraction pourront être délivrés. Les amendes prévues varient entre 300 $ et 2 000 $ pour une première infraction, et entre 2 000 $ et 4 000 $ en cas de récidive. On ainsi vise les industries, les commerces, les institutions, et les particuliers.
Au total, l'élimination de ces matières recyclables représente une charge de 14,74 M$ par année, pour la ville. Un meilleur tri permet donc d’augmenter les subventions gouvernementales, et de réduire les dépenses municipales tout en réduisant les coûts pour l’ensemble de la population.
Écoutez notre journaliste Kevin Dupont décrire les nouvelles mesures pour discipliner les citoyens en cliquant sur l'audio ci-dessus.