Aller au contenu
Des milliers de postes seraient en jeu

Québec solidaire veut sauver les jobs des fonctionnaires

Québec solidaire veut sauver les jobs des fonctionnaires
Sol Zanetti et Étienne Grandmont, candidats de Québec solidaire dans la Capitale-Nationale. / Cogeco Média

Kevin Dupont a couvert le point de presse de Québec solidaire qui se porte à la défense des fonctionnaires de l'État.

QS accuse les quatre autres partis de se livrer à une surenchère sur la réduction de la taille de l’État pour faire économiser plusieurs milliards de dollars au gouvernement, selon les différentes mesures proposées.

  • Le Parti conservateur du Québec promet de supprimer 20 000 postes de fonctionnaires par attrition pour économiser environ 3,75 milliards de dollars.
  • La Coalition avenir Québec veut éliminer 2 900 postes additionnels, s'ajoutant à un objectif initial de 3 000 postes d'ici 2030, pour un total d'environ 6 000 postes visés.
  • Le Parti libéral du Québec propose de réduire la taille de l'État en éliminant l'équivalent de 12 000 postes de fonctionnaires sur une période de cinq ans.
  • Le Parti québécois prévoit des coupes de 6,6 milliards de dollars dans la bureaucratie de l’État sur cinq ans pour atteindre l’équilibre budgétaire dès 2028-2029.

Selon Québec solidaire, des coupes dans la fonction publique entraînent une diminution des services à la population. Ces coupures ont mené à une perte d’expertise en matière de transition numérique notamment, ce qui a forcé le recours à des firmes externes privées et mené aux fiascos financiers de SAAQclic et de SIFA, selon QS.


Écoutez le compte rendu du point de presse de Québec solidaire en cliquant sur le lien audio ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi pile

Georges Laraque se réjouit que «la santé mentale soit dans la campagne Movember»
Les animateurs de Midi pile se remémorent leurs meilleurs souvenirs au Colisée
Vétérans autochtones: elle décide de s'enrôler à 48 ans
40 000 $ investis pour promouvoir... le tricot et la gigue à Québec !
Policiers suspendus à Lévis: «Pas de gros scandale en vue», selon Katherine
«Hey Simone»: une nouvelle plateforme d'aide à domicile pour les aînés
La légendaire monoplace de Gilles Villeneuve, à Québec
Nemaska Lithium sur le point d'échouer?
«Il y a du bullying dans le parti depuis longtemps», lance Anick Tremblay
Une première rencontre entre PSPP et Mark Carney...au Cambodge
«Gros incompétent»: le maire Steven Blaney craque en plein point de presse
Vague démocrate: PSPP prépare «une offensive diplomatique» avec les États-Unis
Élections de mi-mandat: «Ce qui est anormal, c'est l'ampleur de la dégelée !»
Bruno Marchand futur chef de la CAQ ? Mathieu Boivin pose la question
Maxim Lapierre: «C'est important que le hockey fonctionne à Québec»