La sexologue Judith Sasseville est en studio pour aborder la sexualité pendant la grossesse, un sujet encore tabou et entouré de nombreux mythes.
Afin de bien analyser l'évolution de la sexualité durant cette période, elle explique que chaque trimestre a ses propres caractéristiques. Le premier trimestre affecte davantage l'énergie et réduit ainsi la libido de la femme, alors que le deuxième est souvent une période plus favorable au désir grâce au pic hormonal. C'est également à ce moment que les premiers changements corporels surviennent, ce qui peut parfois déstabiliser le partenaire qui craint de « faire mal » au bébé.
Mme Sasseville défait d'ailleurs ce mythe en rappelant qu'il est tout à fait sécuritaire d'avoir des relations sexuelles durant la grossesse, en adaptant simplement les positions aux changements physiques de la femme.
Enfin, elle rappelle qu'une période de guérison physique de 6 à 8 semaines après l'accouchement est nécessaire avant de reprendre des relations sexuelles avec pénétration.
Écoutez l'entrevue ci-dessus.