Dans sa revue de presse, Paul Arcand revient sur le retard que le Québec accuse dans sa vaccination. Il questionne d’ailleurs Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination au Québec, sur les 5 000 doses non administrées à Montréal durant la fin de semaine pascale. Le Dr Karl Weiss revient sur les lacunes dans la campagne de vaccination et la dangerosité des variants. Nos commissaires débattent sur la volonté d’Ottawa de transférer les pouvoirs au Québec plutôt qu’aux villes pour gérer les armes de poing.
Autres épisodes
- À l’occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde le dévoilement du prix Nobel de la paix qui a été décerné à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour son travail de défense de la démocratie au Venezuela. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie. Son président a déclaré que Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps. Dans son analyse, Paul Arcand ne peut s’empêcher de penser à la réaction du président américain Donald Trump lorsqu’il apprendra la nouvelle. «Donald n’aura pas le prix Nobel de la paix. Imaginez sa frustration [...] Il doit capoter [...] Imaginez notre narcissique, il voulait absolument ce prix, il ne l’a pas et c’est une femme qui l’obtient, du Venezuela. D’ailleurs, il a toujours dit que c’était incompréhensible que Barack Obama ait obtenu un prix Nobel de la paix et que lui, Donald, ce personnage magnifique, n’ait pas reçu cet ultime hommage.» Autres sujets traités: Postes Canada: le service reprend partiellement et de façon inégale; Un deuxième sympathisant des Hells Angels veut se faire élire aux élections municipales; Vous êtes un parent frustré qui engueule les arbitres ou qui crie après les enfants? Calmez-vous parce qu’on pourrait vous interdire d’assister au match de vos enfants.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, une percée majeure depuis le début du conflit. Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir que les deux parties sont d’accord sur une première phase du plan de paix. L’entente, négociée en Égypte avec la médiation du Qatar et des États-Unis, prévoit la libération de tous les otages israéliens contre environ 2000 prisonniers palestiniens, ainsi qu’un retrait progressif de l’armée israélienne du territoire. «Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il faut quand même reconnaître que Donald a réussi son pari. Pas à 100 %, mais c'est une étape historique, une étape importante. D'abord, convaincre le Hamas de libérer les otages, convaincre Israël de libérer des prisonniers palestiniens, de repositionner l'armée israélienne, faciliter l'entrée à Gaza des organismes humanitaires. Donc, ça veut dire des médicaments, de la nourriture, des biens de première nécessité. Alors, peu importe ce que l'on pense de Donald, on est forcés de reconnaître que son plan fonctionne.» Autres sujets abordés: Le ministre Christian Dubé a été averti 5 fois de suspendre le projet de virage numérique en santé, mais il a attendu 14 mois avant de le faire; La base militaire de Valcartier: une passoire pour sortir des armes et des munitions; La mort mystérieuse du fils de 17 ans d’Arturo Gatti.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente le cas d'un jeune de 20 ans qui s'est enlevé la vie malgré de multiples tentatives pour obtenir de l'aide. La Presse raconte l'histoire d'Arsen Sarukhanyan, un étudiant dépressif et suicidaire, qui a cogné à la porte de sept organismes et établissements de santé en l'espace de trois mois. Mais aucun n'aura réussi à mettre en place un filet de sécurité pour prévenir son décès par suicide, souligne la coroner Me Julie-Kim Godin dans son rapport, ajoutant que ce cas illustre une série de ruptures de services et de communications déficientes. «Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le système de santé quand des personnes dépressives ayant des idées noires, des idées suicidaires, cherchent à obtenir de l'aide. [...] Personne n'a pu vraiment l'aider [ce jeune]. On est même porté à dire que tout le monde l'a laissé tomber.» Autres sujets abordés Bordel informatique en santé: la facture explose et François Legault admet qu'il y a des problèmes avec le contrat; Commission Gallant: une firme du Québec avait proposé de faire le virage numérique pour moins cher; Rencontre entre Mark Carney et Donald Trump: rien de concret, mais le ton est bon; Nouvelle recommandation en santé: marcher 3 à 5 minutes chaque demi-heure.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
Publicité