Aller au contenu
L’essentiel de l’actualité de la semaine du 16 aout 2021
Épisode 6
Saison 2

L’essentiel de l’actualité de la semaine du 16 aout 2021

Avec
Paul Arcand
Paul Arcand
Présenté par
FordStructube

Nancy Bibeau a créé un important précédent au Québec: ses parents devront lui verser une indemnité de plusieurs milliers de dollars faute de l’avoir protégé d’un oncle violeur. Selon le juge Bernard Jolin de la Cour supérieure, Gemma Auger et Raymond Bibeau ont « clairement abdiqué » dans leur rôle de protecteur que doit jouer un parent.

Le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a annoncé 7 nouveaux projets pilotes pour la consigne élargie. L’objectif est de savoir quel système sera le plus efficace. La réforme définitive de la consigne doit entrer en vigueur d’ici la fin de 2022. Les 2 milliards de contenants récupérés annuellement seront doublés pour atteindre 4 milliards dès l’an prochain.

Sur six mois, la CDPQ affiche un rendement de 5,6 %, supérieur à son indice de référence à 4,4 %.  Selon Charles Emond, président et chef de la direction de Caisse de dépôt et placement du Québec, un portefeuille en bonne santé expliquerait cette performance.

L’été 2021 aura été marqué de canicules, de sécheresses et d’incendies. Dans l'ouest du pays, un épisode de canicule sans précédent a causé plusieurs dizaines de morts. Partout dans le monde on rapporte des phénomènes extrêmes. Alain Bourque, directeur général d'Ouranos, un Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, nous donne des exemples concrets de ce que la situation nous occasionne.


En mars 2023 les articles de plastique à usage unique seront bannis à Montréal. Par quoi peut-on les remplacer? Karel Ménard, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, nous parle des alternatives.

Autres épisodes

  • Dubé claque la porte, la SQ veut coincer les colleux et de nouvelles photos dans l’affaire Epstein
  • Le PLQ n’a le plus droit à l’erreur, meilleure garantie sur les électros et un Doc coupable d’avoir empoisonné 30 patients
  • Pablo Rodriguez pense à quitter, la butte de neige et la bêtise et le cerveau de Trump

Autres balados