Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de science analytique en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, explique que la hausse des prix à l’épicerie et la complexification des promotions, souvent gérées par l’intelligence artificielle, créent une frustration collective.
Monsieur Charlebois explique que l'augmentation des prix moyens au Canada (+4,7 % dans la dernière année), est environ 3% plus élevée qu'aux États-Unis. D'après lui, 20% des profits des épiciers sont réalisés en décembre.
Les épiciers utilisent des stratégies comme les promotions ciblées, les programmes de fidélisation (ex. PC Optimum chez Maxi) et la segmentation des prix selon le profil client, ce qui peut mener à une discrimination tarifaire. Les consommateurs québécois deviennent plus économes, favorisant les bannières à rabais comme Maxi.
«C'est l'œuvre de l'IA [...] On commence à en avoir de plus en plus de ça. C'est qu'on va mesurer la demande par rapport à l'heure, par rapport à l'endroit, etc. Puis les promotions, en fait, elles s'alignent un peu avec l'information qu'on a de par l'intelligence artificielle.»
Écoutez le reste de l'entrevue avec Sylvain Charlebois dans l'extrait ci-haut.