À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde les affaires non résolues qui ont connu un dénouement en septembre au Québec.
Le Service de police de la Ville de Gatineau a notamment annoncé mardi avoir procédé à l'arrestation d'un suspect en lien avec le meurtre de Valérie Leblanc, survenu il y a 14 ans à Gatineau. La jeune femme de 18 ans avait été retrouvée sans vie dans un boisé derrière le Cégep de l'Outaouais.
«Depuis ce temps-là, les proches, la famille, se demandaient qui a fait ça. Un homme a finalement été arrêté, Stéphane Rivard, 51 ans, qui fait face à une accusation de meurtre avec préméditation. [...] Comment on a fait pour le trouver? La police se contente de nous dire que de nouvelles informations et de nouvelles techniques d'enquête ont permis d'arrêter le suspect en question.»
Deux autres «cold cases», soit celui de Catherine Daviau, tuée en 2008 à Montréal, et de Louis Valentine, assassiné en 2000, ont également été résolus.
Autres sujets abordés:
- Les évènements violents se multiplient au Québec;
- En prison depuis 33 ans, Daniel Jolivet a possiblement été victime d'une erreur judiciaire;
- Les immigrants, les syndicats et les médecins: les cibles dans la mire du premier ministre François Legault;
- Aux États-Unis, Donald Trump aimerait que les soldats américains s'entraînent dans les rues des grandes villes pour contrer la menace intérieure.