À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, une percée majeure depuis le début du conflit.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir que les deux parties sont d’accord sur une première phase du plan de paix.
L’entente, négociée en Égypte avec la médiation du Qatar et des États-Unis, prévoit la libération de tous les otages israéliens contre environ 2000 prisonniers palestiniens, ainsi qu’un retrait progressif de l’armée israélienne du territoire.
«Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il faut quand même reconnaître que Donald a réussi son pari. Pas à 100 %, mais c'est une étape historique, une étape importante. D'abord, convaincre le Hamas de libérer les otages, convaincre Israël de libérer des prisonniers palestiniens, de repositionner l'armée israélienne, faciliter l'entrée à Gaza des organismes humanitaires. Donc, ça veut dire des médicaments, de la nourriture, des biens de première nécessité. Alors, peu importe ce que l'on pense de Donald, on est forcés de reconnaître que son plan fonctionne.»
Autres sujets abordés:
- Le ministre Christian Dubé a été averti 5 fois de suspendre le projet de virage numérique en santé, mais il a attendu 14 mois avant de le faire;
- La base militaire de Valcartier: une passoire pour sortir des armes et des munitions;
- La mort mystérieuse du fils de 17 ans d’Arturo Gatti.