À l’occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde le dévoilement du prix Nobel de la paix qui a été décerné à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour son travail de défense de la démocratie au Venezuela.
Le comité du prix norvégien a salué ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.
Son président a déclaré que Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps.
Dans son analyse, Paul Arcand ne peut s’empêcher de penser à la réaction du président américain Donald Trump lorsqu’il apprendra la nouvelle.
«Donald n’aura pas le prix Nobel de la paix. Imaginez sa frustration [...] Il doit capoter [...] Imaginez notre narcissique, il voulait absolument ce prix, il ne l’a pas et c’est une femme qui l’obtient, du Venezuela. D’ailleurs, il a toujours dit que c’était incompréhensible que Barack Obama ait obtenu un prix Nobel de la paix et que lui, Donald, ce personnage magnifique, n’ait pas reçu cet ultime hommage.»
Autres sujets traités:
- Postes Canada: le service reprend partiellement et de façon inégale;
- Un deuxième sympathisant des Hells Angels veut se faire élire aux élections municipales;
- Vous êtes un parent frustré qui engueule les arbitres ou qui crie après les enfants? Calmez-vous parce qu’on pourrait vous interdire d’assister au match de vos enfants.