Une première entrevue en 20 ans pour les frères Jacques et Raymond Rougeau
Avec
Mario Langlois
«On n'a jamais pris de stéroïdes! On respectait notre métier et on respectait nos fans!» -Jacques et Raymond Rougeau Makar : «Une suspension méritée» -Guillaume Latendresse «La situation de Sorokin ressemble à celle de Price» -Dany Dubé
Alors que la plus grande foule de l’année était rassemblée au Stade Percival-Molson pour le rendez-vous Alouettes-Roughriders, Montréal s’est véritablement fait piler. Aucun touché, limités à deux placements, les moineaux n’ont jamais été dedans. Déclassés dans toutes les sphères du jeu. Il faut dire que les hommes de Jason Maas n’affrontaient pas des deux de pique, Saskatchewan étant la meilleure équipe de la LCF. Bruno Heppell, spécialiste football au Réseau Cogeco, souligne qu’il serait capable d’excuser la défaite, mais n'excuse pas la façon. Heppell estime que les Alouettes se sont fait surprendre et que la prise de conscience sera importante et primordiale!
Qu’ont en commun Porter Martone, Cole Reschny, Roger McQueen? Ils ont tous les trois décidé d’amener leurs talents chez nos voisins du nord, en NCAA, et donc de quitter la LCH. Nicola Riopel, ancien gardien de hockey, membre fondateur et président de l'agence de joueurs Propulsion, explique que cela enlève beaucoup de pression pour les agents de prendre une décision (trop ?) rapidement. Chez Propulsion, 24 des joueurs que Riopel gère jouent présentement en Europe. Riopel souligne que depuis quelques années, il trouve que le chemin pour aller en Europe est plus difficile que jamais, en raison du rajeunissement des ligues.
À seulement 18 ans, Summer McIntosh est en train de réécrire les livres d'histoires. Ses performances impressionnantes et sa confiance inébranlable font d'elle une athlète hors norme. Lors des derniers mondiaux à Singapour, elle a remporté cinq médailles, dont quatre d’or. Elle est passée à un cheveu d’égaliser le record de cinq médailles d’or à un mondial, réalisé par Michael Phelps en 2007 à Melbourne. Simon Drouin, journaliste à La Presse, souligne son incroyable moteur, mais explique que McIntosh, étant super jeune, a encore énormément d’objectifs à atteindre. De plus, Drouin vient glisser un mot sur les excellentes courses d’Audrey Leduc lors des derniers championnats canadien d’athlétisme. Il souligne son bon état d’esprit lors de l’épreuve du 100m, elle qui est restée détendue tout au long de la course.
Avec les récents succès des Blue Jays, l’engouement entourant la seule équipe de baseball canadienne dans la MLB est plus présent que jamais. Et donc, les Amateurs de Sports se devaient d’organiser une table ronde, spéciale Blue Jays! Nos deux invités : Jeremy Filosa et son compatriote, Gavino de Falco, les deux co-animent «Le podcast des Blue Jays». Au menu : Vlad Guerrero, la situation des joueurs blessés, rotation des partants et plus encore! Deux italiens passionnés, ça fait toujours un méchant bon show!
Après qu’Eugénie Bouchard ait tiré sa révérence plus tôt cette semaine, le Canada l’a, sa nouvelle sensation : Victoria Mboko. Au lendemain de sa victoire convaincante face à Marie Bouzkova, le défi sera grand pour Mboko qui jouera contre la première tête de série, Coco Gauff. Hugues Léger, directeur général de Tennis Montréal, souligne l’ascension absolument fulgurante de Mboko sur la scène internationale de la WTA. Son style de jeu lui rappelle même celui des sœurs Williams. Il est même convaincu que Mboko a le potentiel pour atteindre le top 10 mondial!
Après leur belle victoire en lever de rideau en Coupe des Ligues mardi, le CF Montréal va devoir répéter l’exploit alors qu’ils rendent visite au Club Deportivo Toluca de la Liga MX, au New Jersey. Patrice Bernier, ancien joueur de l'Impact de Montréal, souligne que le test va être encore plus gros, alors que le CFM affronte ce soir la meilleure offensive de la Liga MX après trois matchs, avec 10 buts marqués. Un adversaire redoutable, oui, mais Bernier croit que l’équipe de Marco Donadel est capable de créer une surprise. En effet, la chimie semble s’installer après le retour de plusieurs blessés.
Le jeudi 31 août marquait la date limite pour transiger dans le baseball majeur. Sans frapper un grand coup comme un bon frappeur, les Jays se sont améliorés au monticule en amenant de la profondeur, avec quelques bons releveurs, comme l’ancien récipiendaire du trophée Cy-Young, Shane Bieber. Bien qu’il n’ait pas lancé dans les majeurs depuis plus d’un an, on prend une chance bien calculée, selon notre chroniqueur sportif au Réseau Cogeco, Jeremy Filosa. Bien que Toronto travaille une passe un peu amorphe, Filosa souligne que les Jays possède une assez bonne marge de manœuvre pour arriver en séries sans que personne ne soit brûlé. D’ailleurs, il s’attend à voir une rotation de six lanceurs, dont la nouvelle acquisition, Shane Bieber!
Les partisans de sports canadiens n’ont vraiment pas été gâtés lors des dernières années, ça, c’est le cas de le dire. La dernière Coupe Stanley remonte à 1993, même chose à la Série mondiale du baseball majeur. Cela ne va pas bien avec nos joueurs de tennis, à la F1 c’est désastreux. L’auteur du papier publié hier, Une chance que les Jays sont là (JDQ), Jean-Nicolas Blanchet souligne «qu’il n’y a pas grand-chose de chouette avec le sport canadien professionnel», malgré deux finales consécutives des Oilers d’Edmonton. Blanchet aime par ailleurs le côté érotisant des Jays, mais s’ennuie un peu avec les autres clubs. Y’a-t-il de la lueur au bout du tunnel?
1- Hugues Léger
2- Patrice Bernier
3- Jeremy Filosa
4- Jean-Nicolas Blanchet
Avec la défaite d’Eugenie Bouchard hier, une grande page du tennis québécois et canadien s’est tournée, alors qu’elle avait annoncé que l’Omnium Banque Nationale serait son dernier tournoi en carrière. Sylvain Bruneau a eu le privilège de l'entraîner lors de son dernier tour de piste. Il se souvient encore de sa première rencontre avec la jeune Eugénie, alors que Bouchard n’avait que neuf ans. Bruneau avait été étonnée de sa soif d’apprendre et de sa capacité à s’améliorer rapidement. Il rappelle aussi qu’à l’époque, c’était difficile de percer sur la scène internationale pour une jeune joueuse de tennis canadienne, n’ayant pas de grands modèles. Bouchard a véritablement pavé la voie pour la prochaine génération, souligne Sylvain Bruneau!
Les championnats du monde aquatiques de Singapour battent leur plein depuis le 14 juillet dernier. Alex Despatie, ancien plongeur québécois, est avec nous pour faire le point. Bien évidemment, comment ne pas aborder le cas de Summer McIntosh, avec déjà trois médailles d’or remportées dans la compétition. Despatie souligne qu’il a adoré la réaction de McIntosh lors de sa victoire de jeudi au 200m papillon, alors que malgré le fait qu’elle soit championne du monde, elle semblait légèrement agacée de ne pas avoir pu battre le record de tous les temps. McIntosh en veut toujours plus et cela, c’est la marque d’une grande athlète, selon Despatie.
La LSHL, Living Sisu, est-ce que cela vous sonne une cloche? Si vous êtes un partisan fini du hockey, probablement ! La LSHL est une ligue de pros estivale, qui présente deux matchs par semaine, dans leur division féminine et masculine. Dans une ambiance décontractée, plusieurs excellents joueurs et joueuses de hockey se réunissent pour s’affronter dans un format 3c3, sur une plus petite glace. Olivier Gervais, cofondateur de Living Sisu et la LSHL, également entraîneur des gardiens pour le Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ), souligne que tous les fonds récoltés vont directement à une belle cause, celle de la recherche pour le cancer du pancréas. Il nous explique aussi une nouveauté de l’édition 2025 de la LSHL, celle de la collaboration avec les gars de La Poche Bleue. Gervais est catégorique : les animateurs donnent tout un show en ligne!
L’état-major de Ferrari en a surpris plus d’un en annonçant la prolongation de contrat du directeur de l’écurie, Frédéric Vasseur, alors que cette dernière ne va nulle part cette saison. Philippe Brasseur , rédacteur en chef du Pole Position Magazine et du PolePosition.ca, croit que Ferrari désire une certaine stabilité dans les prochaines années. Brasseur aborde aussi la situation de Max Verstappen, qui devrait finalement rester avec Red Bull, malgré plusieurs rumeurs l’envoyant à Mercedes. Selon ses informations, cela ne serait pas inconnu au départ de Christian Horner, plus tôt cette saison…
1- Sylvain Bruneau
2- Alex Despatie
3- Olivier Gervais
4- Philippe Brasseur