Négos avec les médecins: le premier ministre met une date pour sa loi spéciale
Avec
Jonathan Trudeau
On savait qu’une loi spéciale était dans les cartons pour le gouvernement de François Legault dans sa négociation avec les médecins québécois, mais le premier ministre a décidé d’annoncer ses couleurs le jour même du dépôt de son offre finale.
C'est ce mercredi que Québec va déposer ses nouvelles offres aux fédérations de médecins.
Selon les informations de Louis Lacroix, le gouvernement juge que la médiation, bien qu'elle n'ait pas fonctionné, a tout de même permis de faire des progrès.
Écoutez le chroniqueur politique discuter des négociations entre le gouvernement Legault et les fédérations de médecins au micro de Patrick Lagacé.
La clause dérogatoire fait l'objet de contestation devant la Cour suprême à la suite du projet de loi 21. Maintenant que le gouvernement Legault doit présenter son projet de loi pour renforcer la laïcité cet automne, doit-elle être incluse d'emblée?
C'est la question qui se pose au sein du gouvernement de la CAQ présentement.
«La question c'est, si on présente le projet de loi comme ça, est-ce que ça peut passer ou est-ce qu'on doit attendre qu'il y ait une contestation devant les tribunaux?», se questionne le chroniqueur Louis Lacroix.
«Tu attends la décision du tribunal et après ça, si la décision ne fait pas ton affaire, tu sors la clause dérogatoire et tu peux appliquer le projet de loi pendant cinq ans.»
Il commente également les résultats du sondage SOM-La Presse qui démontrent que plusieurs Québécois sont en accord avec le premier ministre François Legault concernant la laïcité, notamment l'interdiction des prières de rue.
Autres sujets abordés
Les contrôleurs routiers seront finalement armés;
Québec prépare une nouvelle offre pour les médecins.
À l'occasion de sa chronique, lundi matin, à l'émission de Patrick Lagacé, Louis Lacroix aborde la demande de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) au premier ministre François Legault et la fin du processus de médiation entre les médecins et le gouvernement.
Le Dr Vincent Oliva dit avoir perdu confiance en Christian Dubé qui ferait preuve d'entêtement et qui aurait une volonté de punir les médecins, selon lui.
François Legault a répondu à la missive en invitant les médecins spécialistes à reprendre les négociations dès maintenant, afin de convenir d'une entente, dans le cadre des paramètres déjà exprimés.
Louis Lacroix estime toutefois que la ministre France-Élaine Duranceau a l'intention de mettre officiellement un terme au processus de médiation après l'échec de celui-ci.