Deux des cinq corridors identifiés par le Bureau de projet sur le troisième lien sont situés dans des zones à haut risque.
Il suffit de consulter une carte publiée en 2016 par la Communauté métropolitaine de Québec pour constater que deux des corridors sont voisins des plus importants générateurs de risques de la région.
La raffinerie Jean-Gaulin (Valero) se trouve dans le corridor #3, qui permettrait de prolonger le chemin des Îles pour le raccorder à l'autoroute Laurentienne.
Le corridor #4 traverse le secteur du Port de Québec à Beauport où sont entreposées et transbordées des matières dangereuses.
En entrevue dans le Retour d'Éric Duhaime, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a remis en question le corridor #3 en raison de sa proximité avec la raffinerie...
« Leurs scénarios, à partir de quoi ils les ont élaborés? Essayez de vous imaginer une autoroute qui sort à côté de Valero, la plus grande raffinerie dans l'est du Canada. Y'a comme un non sens si on parle de sécurité. Le tunnel Louis-H.-Lafontaine, ils ont juste à aller voir les études qui ont été faites. Justement, il y avait un scénario où on sortait pas loin d'une raffinerie à Montréal. Ils ont dit, on va éliminer ce scénario-là parce que l'on est trop proche de la raffinerie. »