Aller au contenu

Inondations au Québec : Situation problématique pour les résidents 

Inondations au Québec : Situation problématique pour les résidents 
St-Joseph-De-Beauce / Twitter / Benjamin Aubert
0:00
2:38
0:00
3:22
0:00
3:04
0:00
3:04
0:00
2:37
0:00
0:43

Dans la grande région de Québec et Lévis, la rivière Chaudière est sortie de son lit à Beauceville, Saint-Joseph de Beauce, Vallée-Jonction et St-Marie-de-Beauce au cours de la nuit dernière. Selon le député Luc Provençal, des évacuations ont eu lieu dans chacune de ces municipalités. Plusieurs résidences et commerces sont touchés.

Du côté de Saint-Étienne-de-Lauzon, un centre d’accueil d’urgence a été ouvert pour les résidents de cinq rues situées en bordure de la rivière Beaurivage. Les autorités prévoient que le niveau d’eau de celle-ci continuera à monter au cours de la journée et que le niveau d’inondation sera majeur ce soir.

Sur la Rive-Nord, à Saint-Raymond de Portneuf, les autorités municipales sont sur un pied d’alerte. Un embâcle se trouve sur la rivière Sainte-Anne et pourrait entrainer une importante vague d’eau sur le centre-ville en cédant. Plusieurs commerces ont fermé leurs portes autour de midi de façon préventive.

État des rivières dans la région 

Selon les données fournies par la Sécurité publique du Québec, plusieurs rivières sont sous surveillance dans la région de la Capitale-Nationale:  

-Rivière Nelson, au pont de l'autoroute 573 (Henri IV), secteur Val-Bélair à Québec

-Rivière Portneuf, à 7,5 km de l'embouchure de la rivière Porneuf

-Rivière Saint-Charles, à 0,8 km en amont de la Lorette

 

L'état des rivières est plus problématique pour la région de Chaudière-Appalaches:

-Rivière Chaudière, au pont-route 271 à Saint-Georges (Inondation majeure)

-Rivière Chaudière, à Beauceville, Scott, Saint-Joseph, Vallée-Jonction (Inondations moyennes)

-Rivière Beaurivage, rivière Bécancour et Rivière Etchemin (Inondations mineures)

 

Situation en Beauce

À Beauceville, 38 résidences ont été inondées, mais quelques résidents ont pu réintégrer leur domicile après la vérification des lieux par les autorités municipales.

Des effectifs de la Sûreté du Québec (SQ) ont également été mobilisés à des endroits stratégiques pour faire face à la crue des eaux, particulièrement dans les régions de Chaudière-Appalaches.

Des postes de commandement de la SQ ont été installés à Beauceville, selon ce qu'a indiqué samedi matin la sergente Marie-Michèle Moore de la SQ.

Des policiers de la SQ font notamment du porte-à-porte dans les secteurs les plus touchés afin de s'assurer que les résidents sont en sécurité.

Par ailleurs, les commerçants pourront demeurer ouverts le dimanche de Pâques pour que les citoyens puissent acheter le matériel nécessaire.

 

L'armée en renfort

L'armée viendra en renfort aux équipes déjà sur place pour faire face aux inondations au Québec.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a indiqué hier soir avoir parlé avec son homologue provinciale Geneviève Guilbault et «accepté sa demande officielle d'aide fédérale pour aider les citoyens dans le besoin».

Le Centre des opérations du gouvernement fédéral a donc mobilisé du personnel pour la planification de cette aide, ce qui comprend le soutien des Forces armées canadiennes.

Selon la ministre provinciale de la sécurité publique, Geneviève Guilbault, les officiers de direction régionale des Forces armées se trouvent actuellement dans cinq régions de la province afin d'évaluer les besoins.

Twitter / Benjamin Aubert

Source: Twitter / Benjamin Aubert

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Reprise Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 03:00