Aller au contenu

Détenu plus de 24 heures avant sa comparution : un recours collectif autorisé

Détenu plus de 24 heures avant sa comparution : un recours collectif autorisé
Image / Tetra Images / Getty Images

La Procureure générale du Québec, de même que les villes de Montréal et Québec, pourraient devoir verser conjointement jusqu'à 77M$ à des prévenus à l'issue d'un recours collectif.

Une juge de la Cour supérieure a autorisé à Gatineau une action collective au nom de personnes demeurées détenues plus de 24 heures avant de pouvoir comparaître en raison de la non-disponibilité d'un juge.

Dans la plupart des cas, ces prévenus ont été arrêtés un samedi après 16h30 ou la veille d'un jour férié.

Le Tribunal devra donc trancher à savoir si les droits de ces gens ont été bafoués.

Le demandeur, Benoît Atchom Makoma, réclame 7000$ pour chaque membre du recours à titre de dommages punitifs, de même que pour dommages et intérêts.

Les avocates du demandeur estiment à environ 11 000 le nombre de personnes ainsi lésées entre le 25 juin 2015 et mai 2018.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 05:30