Les dirigeants du Réseau de transports de la Capitale considèrent que les midibus sont des véhicules aussi fiables que les autobus hybrides standards.
Lors d'un comité plénier qui se voulait sur l’achat d’autobus hybrides, jeudi après-midi, ils ont tenu à rectifier certains faits, notamment concernant les midibus.
Selon eux, la période où plusieurs signalements ont été rapportés est une période d'adaptation normale qui permettra une réussite du projet. Cette période leur rappelle celle où un moment de rodage a été nécessaire lors de l'achat d'autobus hybrides de la compagnie Nova Bus.
«Un midibus aujourd'hui a la même fiabilité que les 40 pieds standards qu'on a aujourd'hui. Donc, en terme d'impact clientèle, ils font le même taux de disponibilité et avec le même niveau de signalements ou défaillances ou de bris qu'un autobus urbain. Les bus qu'on a reçu à date sont tous au même niveau et performent comme la balance du parc.»
350 signalements en 8 mois
Une note de service mise au jour par Radio-Canada le 31 octobre dernier, indique que 40 des autobus hybrides de marque Van Hool ont nécessité 350 interventions au garage en 8 mois. Une période lors de laquelle la mise en service de ces véhicules s'est faite de façon graduelle.
Le directeur général du RTC, Alain Mercier et le président du RTC, Rémy Normand, on tenu à éclaircir certaines informations à propos de la flotte de midibus nouvellement acquise par la Ville de Québec.
Ils mentionnent que l'amélioration du véhicule est faite en continu et que tous les signalements sont pris au sérieux et remontés au manufacturier. Parmi les 350 signalements répertoriés:
-261 signalements sont sans effet sur la clientèle;
-89 signalements ont eu un impact sur la clientèle: retard ou annulation d'un parcours ou départ;
-251 signalements sont reliés au produit.
La Ville de Québec affirme que la sélection de midibus s'agit d'un choix réfléchi qui répond aux besoins opérationnels pour plusieurs raisons:
-Hybride, durable et plus compact;
-Confortable: moins de vibrations grâce à la suspension avant indépendante;
Plus silencieux et adapté à la Ville de Québec: propulsion hybride et ses composantes électriques;
-Économie de carburant.
«Juste par les économies d'essence qu'on va faire avec ces véhicules, c'est comme si au bout de la 16e année de ce parc de véhicules on avait eu 25% de la flotte gratuite. C'est juste pour imager, c'est quand même une image qui est parlante.»
Communication difficile avec Van Hool
Le président du RTC, Rémy Normand, s'est permis de ridiculiser quelque peu l'effort de communication de la compagnie Van Hool. Questionné à savoir pourquoi l'entreprise refusait systématiquement les entrevues avec les médias, M. Normand a laissé entendre que la communication ne s'agissait pas de la qualité première de Van Hool.
On affirme cependant qu'un représentant de Van Hool reste sur place, à Québec, question d'évaluer les véhicules en tout temps.
«Van Hool ils font des bons produits, mais en tant que communications...on a déjà vu mieux, ok? Je vais m'arrêter là pour les questions de communication de Van Hool.»
L'opposition réagit
Le chef de l'opposition, Jean-François Gosselin n'en revient pas que la Ville n'a pas testé les produits un peu plus avant d'en commander plusieurs et de les mettre en service. Selon lui, du côté de l'équipe Labeaume et du RTC, on banalise une situation qui n'est pas normale.
Il déplore également qu'au terme d'un appel d'offres planétaire, un seul soumissionnaire a été présenté. Il souligne et se questionne aussi sur le fait que plusieurs garanties ont été baissées en processus d'appel d'offres.
«La démonstration est faite sur le territoire de la Ville de Québec avec des midibus qui tombent en panne un peu partout. Quand on parle de transports en commun, on doit associer ça avec de la fiabilité et de la performance. C'est inconcevable de penser que des autobus vont tomber en panne, qu'on va parler de rodage, qu'on va parler de portes qui n'ouvrent pas, d'utilisateurs qui ne seront pas satisfaits du service. Lorsque vous allez acheter un véhicule, que vous partez avec de chez le concessionnaire, vous vous attendez à ce que ça fonctionne? Là pourquoi ça serait différent? On utilise les citoyens de la Ville de Québec comme des cobayes?»