Aller au contenu
PRIMEUR

3e lien : la CAQ privilégie un tracé entre les deux centres-villes

3e lien : la CAQ privilégie un tracé entre les deux centres-villes
Image Cogeco Média / Cogeco Média
Document de travail

Source: Document de travail

0:00
32:28

Un deuxième tracé de nouveau lien routier entre Québec et Lévis a été dévoilé hier.


Ce projet, qui a suscité l'enthousiasme des maires des deux villes concernées, prévoit plus de place au transport en commun.


Jeudi matin, le ministre des Transports, François Bonnardel, n'a pas voulu enterrer le projet de lien passant sous l'île d'Orléans évoqué l'an dernier, mais il a dit avoir remarqué l'accueil positif réservé au lien entre les centres des deux villes.

«J'ai vu l'enthousiasme de beaucoup de gens, dans les circonstances vous comprendrez très bien que pour moi ça va être important de vous donner dans les prochaines semaines le portrait complet du tracé, les coûts, les tenants aboutissants, tout ce que vous avez vu aussi comme possibles stations additionnelles qui vont se connecter sur le réseau structurant.»

Le gouvernement du Québec privilégierait un autre tracé que celui qui passerait à la pointe de l'île d'Orléans pour relier les villes de Québec et Lévis.

Le FM93 a obtenu en primeur un document de travail où l'on peut voir le tracé d'un tunnel qui relierait les deux centres-villes, liant l'autoroute Laurentienne à l'autoroute 20 à la hauteur de la sortie Monseigneur-Bourget.

Ce tunnel, d'une longueur comparable de 9 kilomètres avec les approches, coûterait 4 milliards de dollars selon ce qui a été avancé mercredi.

Une place importante est réservée au transport en commun dans ce scénario. 

C'est mission accomplie pour la CAQ qui a réussi à rallier le maire de Québec qui s'est dit «très heureux ».

Selon nos informations, des autobus électriques feraient la navette entre les deux rives. L'option d'y faire circuler un tramway aurait été écartée en raison de contraintes techniques.

Les usagers pourraient emprunter le tunnel et sortir en différents endroits stratégiques tout au long du tunnel, soit le jardin Jean-Paul-L'Allier, la place D'Youville, le Petit Champlain, le quai Paquet, et le pôle Desjardins.

Bien que le périphérique ne serait pas bouclé avec ce scénario, il aurait l'avantage de relier le réseau de transport en commun de Lévis déjà existant et le futur réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec.

Les usagers du transport en commun de la rive-sud pourraient donc sauter dans le tramway à partir de la station de la place D'Youville ou du pôle d'échanges St-Roch, ou opter pour le trambus à partir de ce même pôle. Vice versa pour les usagers du Réseau de transport de la capitale.

Les automobilistes, eux, s'engouffreront dans le tunnel à la hauteur du stade Canac pour en ressortir uniquement à la hauteur de la sortie Monseigneur-Bourget.

Lorsque le ministre François Bonnardel a dévoilé le « tracé privilégié » en juin 2019, il avait évoqué que tous les scénarios à l'ouest des autres ponts étaient écartés. Il n'avait cependant pas complètement fermé la porte à d'autres scénarios à l'est outre celui qui passerait sous la pointe de l'île d'Orléans.

Le ministre Bonnardel avait toujours refusé de s'avancer sur les coûts du 3e lien, or le maire de Québec s'est échappé mercredi avançant « que les coûts ne changeaient pas à 4 milliards $ » avant d'ajouter plus tard que c'est ce que lui avait dit le ministre la veille, « moi je vous dit ce que le ministre m'a dit »


D'après les informations d'Élisabeth Crête

Réactions :

« Nous à la Ville de Québec, on est très heureux de cette nouvelle situation-là. On est d'accord, en principe, avec le projet. (...) Je pense qu'au final peut-être que notre région va y gagner en terme de cohésion sociale, ce ne serait pas bête non plus. »

« On est dans les pôles où il y a le plus de déplacements. Ils sont là! Donc c'est centre-ville à centre-ville. Alors pour nous c'est un projet porteur d'avenir. [...] Vous travaillez chez Desjardins, vous restez dans le centre-ville de Québec... Wow! [...] J'ai eu l'occasion de le dire au premier ministre... Moi, j'ai trouvé ça brillant! » 

« L'idée est intéressante, le concept est intéressant. On ne l'avait pas vu venir! On reste ouverts d'esprit. Avant de l'appuyer à 100%, vous nous permettrez de nous garder une petite gêne. On veut avoir les détails, notamment les coûts exacts. »

« Je crois que c'est une excellente idée! La correspondance de centre-ville à centre-ville c'est déjà un gain important en terme de déplacements. Et je crois qu'autant la rive-sud que la rive-nord, on serait gagnant si on peut privilégier le transport en commun avec ce tel lien sous-fluvial. [...] L'option, sur laquelle on travaille à l'heure actuelle, elle m'apparaît fort attrayante! »

[object Object]
[object Object]
0:00
20:22
0:00
12:09
0:00
4:37
Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 05:30