Il sera possible de louer des vélos à assistance électrique en libre-service pour circuler dans les rues de Québec à compter de l'été prochain.
Le Réseau de transport de la capitale compte lancer son nouveau service de vélopartage «àVélo» avant la fin de la saison estivale 2021.
Dix stations et une centaine de vélos devraient être disponibles la première année, et l'on devrait compter une centaine de bornes et un millier de vélos en 2024.
La flotte sera constituée à 100% de vélos à assistance électrique pour répondre au défi que peut représenter la topographie de la Ville de Québec.
Les premières bornes seront installées dans les quartiers centraux, près des grands générateurs de déplacement, dont les institutions d'enseignement.
Les vélos en libre-service seront disponibles six mois par année entre avril et octobre.
Il sera possible de payer à chaque utilisation ou prendre un forfait annuel, mensuel, ou pour un week-end.
Le RTC estime que l'aventure coûtera de 25 à 30M$ sur 10 ans, et espère atteindre l'équilibre budgétaire sur cette même période.
Pour financer ce nouveau service, le RTC compte sur des revenus d'utilisation, des revenus publicitaires, et des subventions pour l'acquisition des vélos.
Le président du RTC, Rémy Normand, est d'avis que la technologie est suffisamment éprouvée et assure que la Ville de Québec a appris des erreurs des autres.
«À quelquepart, on pense que le marché est là pour répondre à ça. Montréal a ses vélos, ça fait quand même plusieurs années, Laval en a, Longueuil en a. À Québec, ça restait à faire! [...] C'est un système qui peut fonctionner adéquatement et de façon «très rentable» au regard d'un service public mis à la disposition des citoyens de la Ville.»
Source: RTC