Aller au contenu
Flexibus

Du transport en commun sur demande en périphérie de Québec

Du transport en commun sur demande en périphérie de Québec
Image / RTC

Les citoyens de Québec actuellement mal desservis par le transport en commun à Québec auront bientôt un accès plus facile et rapide au Réseau de transport de la Capitale.

Un service de transport sur demande fera son apparition en août prochain.

Le RTC aura recours au privé pour opérer des flottes de fourgonnettes 8 passagers qui seront à votre porte dans un délai maximal de 15 minutes.

La Ville de Québec compte investir 2M$ la première année pour financer ce nouveau service qui sera graduellement déployé dans les «banlieues».

Trois secteurs ont été ciblés pour accueillir ce nouveau service en 2021, et le déploiement se poursuivra jusqu'en 2024.

  • Notre-Dame-des-Laurentides/Saint-Émile/Lac-Saint-Charles/Wendake (2021)
  • Val-Bélair/Loretteville (2021)
  • Montmorency (2021)
  • Nord de Beauport (2022)
  • L'Ancienne-Lorette/Saint-Augustin-de-Desmaures (2023)
  • Cap-aux-Diamants/L'Anse-au-Foulon (2024)

Les usagers paieront le même tarif que celui du service de bus traditionnel et pourront faire des correspondances.

L'objectif d'achalandage la première année est de 125 000 déplacements, ce qui représente une moyenne de 16$ par déplacement.

Ce service sera financé par les usagers et le RTC, car il n'est pas applicable aux subventions gouvernementales.

Il faut cependant préciser que les coûts de la plateforme technologique seront amortis sur plusieurs années.

Ce service de transport sur demande n'a pas de comparable direct au Canada. Le RTC s'est inspiré des villes américaines de Sacramento et Colombus.

En réplique au premier ministre Legault, le maire Labeaume fait valoir que les «banlieues» ne seront jamais autant desservies qu'avec ce nouveau service sur demande.

Pourquoi pas un projet-pilote?

L'opposition officielle à l'hôtel de ville accueille favorablement la bonification du Réseau de transport de la Capitale en offrant du service sur demande.

Son chef, Jean-François Gosselin, aurait toutefois préféré que l'administration Labeaume tente l'expérience avec un projet-pilote pour en limiter les risques.

Le président du RTC, Rémy Normand, a cependant fait valoir que les opérateurs ont besoin de prévisibilité s'ils veulent espérer rentabiliser leur flotte.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 93
En direct
En ondes jusqu’à 04:30