L'homme d'affaires au grand coeur Maurice Tanguay s'est éteint à l'âge de 87 ans.
Il est décédé ce jeudi dans sa résidence de Lévis entouré de ses proches.
Le fondateur d'Ameublements Tanguay était également un grand philanthrope.
Il avait à coeur le sort des enfants handicapés, malades et défavorisés. La fondation Maurice-Tanguay leur vient en aide depuis 1991.
Passionné de sports, il s'est impliqué dans le hockey, le baseball et le football.
À la tête d'un groupe d'investisseurs, il a amené en 1995 une franchise de hockey junior à Rimouski.
Il s'est aussi impliqué avec son fils Jacques dans la création du Rouge et Or football.
Maurice Tanguay a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2002 et fait officier de l'Ordre national du Québec en 2012.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Madeleine, ses enfants Hélène, France et Jacques, de même que ses petits-enfants.
De nombreuses personnalités politiques lui ont rendu hommage et ont tenu à souligner l'héritage qu'il laisse derrière lui.
« Nous perdons évidemment un père et un grand-père aimant et un chef de famille qui a été notre guide et notre inspiration. Il nous a inculqué des valeurs qui étaient les siennes et nous nous assurerons de les perpétuer. »
« Le décès de Maurice Tanguay nous attriste profondément et est une énorme perte pour la communauté d’affaires de la grande région de Québec. Un bâtisseur comme M. Tanguay dans une ville et une région c'est rare et exceptionnel. Respecté par toute la population, impliqué dans les causes sociales, philanthropiques et le milieu sportif, Maurice Tanguay nous manquera tous. »
« C’est avec tristesse que j’apprends ce soir le décès de Maurice Tanguay, un grand bâtisseur, un homme de cœur et de passion. Il est à jamais une source d’inspiration extraordinaire pour la communauté d’affaires de Lévis, mais également pour toute notre population. »