Aller au contenu

Un tramway à 4G$ et un tunnel à 5G$?

Un tramway à 4G$ et un tunnel à 5G$?
Ville de Québec

Le chroniqueur politique au réseau Cogeco Bernard Drainville avance que le Réseau structurant de transport en commun coûtera autour de 4G$, soit environ 700M$ de plus que prévu.

Au micro de Paul Arcand, il a expliqué que les changements au tracé du tramway ont un coût et que cette somme inclut également la desserte des banlieues.

Une desserte dont la planification sera sous la gouverne du ministère des Transports.

Le maire Labeaume et le premier ministre du Québec se rencontreront ce mercredi pour sceller une entente.

«Ce qui devait nous coûter 3,3G$ finalement au moins 4G$ pour le tramway. Je ne te dis pas que François Legault va essayer de transférer une partie de cette facture supplémentaire à Ottawa. Je ne le sais pas. On verra bien...»

«Une fois que c'est réglé demain après la rencontre avec Legault, M. Labeaume va-t-il finalement prendre sa décision? Est-ce qu'il va revenir ou pas?»

Un tunnel Québec-Lévis à 5G$

Par ailleurs, Bernard Drainville évoque que la facture estimée du tunnel Québec-Lévis, qui pourrait également faire prochainement l'objet d'une annonce, s'élèverait à 5G$.

La réconciliation entre les premiers ministres Legault et Trudeau ne serait pas étrangère à un éventuel financement de cette promesse de la CAQ.

«Le chiffre qui circule à Québec. Le chiffre qui est le plus souvent évoqué par rapport au tunnel Lévis-Québec, c'est 5G$. [...] C'est sûr que Legault va vouloir que Justin paie une partie de la facture du troisième lien. Il ne voudra pas payer 5G$ tout seul, si c'est 5G$ si ce n'est pas plus... Ce n'est pas pour rien quand tu parles aux caquistes, ils te parlent beaucoup des autobus qui vont passer dans le tunnel. Il faut qu'ils verdissent le projet pour après ça aller dire à Ottawa regarde c'est une infrastructure verte. [...] Legault a besoin de Trudeau, pis Trudeau a besoin de Legault. L'intérêt politique convergeant lubrifie les engrenages.

En 2016, le professeur Bruno Massicotte évaluait les coûts d'un tunnel Québec-Lévis à 4G$ dans l'axe entre Mgr Bourget et Beauport.

D'après les informations de Bernard Drainville

Vous aimerez aussi

0:00
17:41

Plus avec Bernard Drainville

Pablo Rodriguez député Libéral réélu dans Honoré-Mercier
Annonce: Justin Trudeau va demeurer Premier ministre du Canada
covid-19 : L’inquiétude face au variant Omicron grandit de plus en plus.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les gros #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75