La mort d'Étienne Desrochers-Jean, victime de la COVID en début de semaine à l'âge de 40 ans, sème l'incompréhension la plus totale chez ses proches.
Lucie Desrochers-Jean a accordé une entrevue exclusive au FM93 au surlendemain de l'annonce du décès de son frère.
Elle confirme que le décès d'Étienne est directement lié à la COVID et que ce dernier n'avait pas de problème de santé connu.
Plusieurs amis d'Étienne lui auraient confirmé qu'il est allé s'entraîner au Méga Fitness Gym au moment où l'éclosion faisait rage, ce qui lui fait croire qu'il y aurait contracté le virus.
Soulignons toutefois que la santé publique refuse de confirmer un lien direct.
Lucie et les autres membres de la famille se questionnent sur la gestion de l'éclosion et l'application des mesures sanitaires par le propriétaire du gym.
En l'absence de réponse, elle refuse toutefois de lui lancer la pierre, bien qu'elle estime qu'il a «sa part de responsabilité».
Elle s'interroge également sur les soins offerts à son frère qui est mort à la maison deux jours à peine après avoir été conduit en ambulance à l'hôpital.
Pourquoi a-t-il été retourné à la maison alors qu'il éprouvait des difficultés respiratoires et qu'il se savait atteint de la COVID, s'interroge-t-elle.
L'enquête du coroner sur la mort de son frère fournira peut-être des réponses, mais ne le ramènera pas.
Les proches d'Étienne espèrent que la mort de ce dernier éveillera les consciences.
Elle remercie tous ceux et celles qui leur ont envoyé des messages de solidarité, ce qui les touche beaucoup.
«Pensez pas que vous serez épargnés parce que vous êtes jeunes. Le COVID c'est un virus, ça ne commencera pas à distinguer qui est vieux et qui est jeune. Il ne discrimine pas les personnes, c'est un virus!»