Aller au contenu
Tunnel Québec-Lévis

Les verts se mobilisent contre

Les verts se mobilisent contre
Image / Non au 3e lien
0:00
12:03

Des groupes environnementaux de Québec et Montréal se mobilisent contre le projet de tunnel Québec-Lévis dont les coûts sont estimés entre 6 et 10G$.

Cette coalition formée d'Accès Transport Viable, du Conseil régional en environnement de la Capitale-Nationale, Vivre en ville, Trajectoire Québec, d'Équiterre et de la Fondation David Suzuki est contre le projet dans sa forme actuelle même s'il inclut du transport en commun.

À leur avis, même si ce tunnel était destiné qu'au transport en commun, il serait trop cher payé.

Ils lancent une pétition en ligne disponible au nonautroisiemelien.quebec.

«Les autoroutes sont à l'étalement urbain et à la dépendance à l'auto ce que les pipelines sont à la dépendance au pétrole.»

«Ce projet représente d'ailleurs un gaspillage éhonté de fonds publics. Le gouvernement choisit d'engloutir près de 10G$ de l'argent des Québécoises et Québécois dans un projet autoroutier insensé.»

«Comme en ce moment on a tendance à écouter les avis de la santé publique, ça vaudrait le coût de le faire dans ce dossier-là aussi. Peut-être d'aller poser la question au directeur régional de la santé publique de la Capitale-Nationale de savoir ce qu'il pense de ce projet-là.»

«À titre comparatif, le pont Champlain à Montréal : 4,8G$ pour 120 000 véhicules par jour, donc 40 000$ par véhicules. Le troisième lien 10G$ pour 50 000 véhicules par jour, donc 200 000$ par véhicules. C'est cinq fois plus cher.»

«Malheureusement pour le premier ministre, les chiffres ont la tête dure. Et les chiffres disent qu'il n'y en a pas de problème, que c'est une invention de toute pièce de prétendre que l'on a un problème de congestion à solutionner.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00