Des groupes environnementaux de Québec et Montréal se mobilisent contre le projet de tunnel Québec-Lévis dont les coûts sont estimés entre 6 et 10G$.
Cette coalition formée d'Accès Transport Viable, du Conseil régional en environnement de la Capitale-Nationale, Vivre en ville, Trajectoire Québec, d'Équiterre et de la Fondation David Suzuki est contre le projet dans sa forme actuelle même s'il inclut du transport en commun.
À leur avis, même si ce tunnel était destiné qu'au transport en commun, il serait trop cher payé.
Ils lancent une pétition en ligne disponible au nonautroisiemelien.quebec.
«Les autoroutes sont à l'étalement urbain et à la dépendance à l'auto ce que les pipelines sont à la dépendance au pétrole.»
«Ce projet représente d'ailleurs un gaspillage éhonté de fonds publics. Le gouvernement choisit d'engloutir près de 10G$ de l'argent des Québécoises et Québécois dans un projet autoroutier insensé.»
«Comme en ce moment on a tendance à écouter les avis de la santé publique, ça vaudrait le coût de le faire dans ce dossier-là aussi. Peut-être d'aller poser la question au directeur régional de la santé publique de la Capitale-Nationale de savoir ce qu'il pense de ce projet-là.»
«À titre comparatif, le pont Champlain à Montréal : 4,8G$ pour 120 000 véhicules par jour, donc 40 000$ par véhicules. Le troisième lien 10G$ pour 50 000 véhicules par jour, donc 200 000$ par véhicules. C'est cinq fois plus cher.»
«Malheureusement pour le premier ministre, les chiffres ont la tête dure. Et les chiffres disent qu'il n'y en a pas de problème, que c'est une invention de toute pièce de prétendre que l'on a un problème de congestion à solutionner.»