Aller au contenu
Tunnel Québec-Lévis

Les verts se mobilisent contre

Les verts se mobilisent contre
/ Non au 3e lien
0:00
12:03

Des groupes environnementaux de Québec et Montréal se mobilisent contre le projet de tunnel Québec-Lévis dont les coûts sont estimés entre 6 et 10G$.

Cette coalition formée d'Accès Transport Viable, du Conseil régional en environnement de la Capitale-Nationale, Vivre en ville, Trajectoire Québec, d'Équiterre et de la Fondation David Suzuki est contre le projet dans sa forme actuelle même s'il inclut du transport en commun.

À leur avis, même si ce tunnel était destiné qu'au transport en commun, il serait trop cher payé.

Ils lancent une pétition en ligne disponible au nonautroisiemelien.quebec.

«Les autoroutes sont à l'étalement urbain et à la dépendance à l'auto ce que les pipelines sont à la dépendance au pétrole.»

«Ce projet représente d'ailleurs un gaspillage éhonté de fonds publics. Le gouvernement choisit d'engloutir près de 10G$ de l'argent des Québécoises et Québécois dans un projet autoroutier insensé.»

«Comme en ce moment on a tendance à écouter les avis de la santé publique, ça vaudrait le coût de le faire dans ce dossier-là aussi. Peut-être d'aller poser la question au directeur régional de la santé publique de la Capitale-Nationale de savoir ce qu'il pense de ce projet-là.»

«À titre comparatif, le pont Champlain à Montréal : 4,8G$ pour 120 000 véhicules par jour, donc 40 000$ par véhicules. Le troisième lien 10G$ pour 50 000 véhicules par jour, donc 200 000$ par véhicules. C'est cinq fois plus cher.»

«Malheureusement pour le premier ministre, les chiffres ont la tête dure. Et les chiffres disent qu'il n'y en a pas de problème, que c'est une invention de toute pièce de prétendre que l'on a un problème de congestion à solutionner.»

Vous aimerez aussi

0:00
15:46
0:00
12:17

Plus avec Jonathan Bernard

L'absence de financement du 3e lien du Fédéral : LeHouillier s'en mêlera
Québec21 accuse Labeaume de financer les groupes qui militent contre le 3e lien
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75